Vous envisagez de construire un bâtiment pour accueillir des activités sportives dans votre commune ou dans votre club ? Voici 7 raisons de préférer une charpente en aluminium...

Charpente en alu vs. Charpente en bois : le match
1/1

Pour la charpente de votre bâtiment sportif (tennis, patinoire, gymnase, halle multisports…), découvrez tous les atouts de l’aluminium anodisé : un matériau “qui envoie du bois”. Plus pratique, plus rapide à monter, plus durable, plus modulable, plus économique, plus design, mais aussi plus sain que le bois lamellé collé, l’alu l’emporte à tous les niveaux.

1. L’aluminium est plus léger que le bois

A résistance égale, les charpentes en aluminium sont moins lourdes que celles en bois. En fonction des caractéristiques du sol, cela permet la mise en œuvre de systèmes de fondations plus économiques et moins destructifs pour le terrain existant. Ceci permet de transformer des terrains de sport extérieurs (ex : des courts de tennis) en infrastructure couverte, sans avoir à refaire le sol. Ainsi,  le choix d’une charpente en aluminium vous permet d’optimiser techniquement et financièrement votre projet – ou de le rendre tout simplement possible !

2. L’aluminium rend la construction plus rapide que le bois

La construction d’une enceinte sportive avec charpente en aluminium est de 3 à 5 fois plus rapide qu’une construction avec charpente en bois. Vous gagnez du temps et vos activités sportives peuvent démarrer (ou redémarrer) plus vite.

3. L’aluminium est un matériau plus durable que le bois

L’aluminium anodisé utilisé pour les charpentes est totalement insensible à la corrosion. Il ne rouille pas, il ne vieillit pas. Contrairement au bois, l’alu ne pourrit pas, ne sèche pas – même en l’absence de façades, lorsqu’il est soumis à la pluie et au vent. Faire le choix de l’aluminium pour votre charpente, c’est faire le choix de la pérennité, grâce à un matériau durable et recyclable.

4. L’aluminium supporte une plus grande portée que le bois

Les charpentes en aluminium supportent de très grandes portées libres sans poteaux intermédiaires. Bien plus que celles en bois. Libres de tout poteau intermédiaire, les charpentes en aluminium peuvent atteindre – voire dépasser – les 40 mètres de portée utile. De quoi couvrir facilement 2 terrains de tennis de 18 m de large ! Ainsi, votre espace couvert est plus modulable, plus pratique et plus esthétique.

5. L’aluminium rend la construction moins coûteuse que le bois

Pour une taille donnée, un bâtiment sportif est beaucoup moins coûteux à construire qu’un bâtiment similaire avec une charpente en bois. Vous économisez donc de l’argent lorsque vous construisez votre bâtiment, ce qui vous permet de le réinvestir en équipements complémentaires (chauffage, éclairage LED...).

6. L’aluminium a un design plus “sport” que le bois

Si votre enceinte sportive était une voiture, pour une finition “sport” vous choisiriez l’alu brossé ou la ronce de noyer ? En matière de design, l’aluminium constitue clairement le choix du dynamisme et de la modernité. D’autant plus que les charpentes en alu sont objectivement plus discrètes, moins denses, plus fines : seulement 40 cm de haut – contre environ 1 mètre pour les charpentes en bois, à résistance équivalente.

7. L’aluminium est plus sain que le bois

Pour les enceintes sportives de grande portée, qui dit charpente en bois dit en réalité : charpente en bois lamellé collé. Or, certaines colles employées pour ce matériau contiennent des formaldéhydes. Choisir le bois, c’est donc prendre le risque d’exposer les sportives et les sportifs à des émanations de formol, très dangereuses pour la santé lorsqu’elles atteignent certains niveaux de concentration. Ces colles font d’ailleurs l’objet de restrictions très sévères en  Allemagne et sont considérées comme cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer.

Résultat du match : 7-0 pour la charpente en aluminium contre la charpente en bois. Une victoire nette et sans bavure pour l’alu. Un score à garder en tête pour votre projet de bâtiment sportif.

Les atouts de Spaciotempo pour vos projets de bâtiments sportifs

  • ​Son expérience des chantiers complexes avec des délais très courts
  • Sa capacité à répondre aux appels d’offres
  • Son ancrage commerciaal local qui facilite les échanges
  • Son bureau d’études entièrement internalisé, qui lui procure une capacité à se mobiliser rapidement et à exécuter dans les délais impartis
  • La maîtrise de sa chaîne logistique pour des projets sur mesure

Si vous avez un besoin particulier ou si vous voulez en savoir plus sur les différentes réalisations de Spaciotempo, n’hésitez pas à appeler le 03 22 51 51 51. Vous pouvez aussi préciser votre projet en cliquant ici.