Disposant d’un bureau d’études intégré, Spaciotempo leader Français de la construction métallo-textile a pour priorité la conformité aux normes de ses constructions. Sur chacun de ses marchés, Spaciotempo répond aux exigences techniques de ses clients tout en garantissant la solidité de ses bâtiments et une installation rapide.

Gymnase Multisports Eurocodes
Gymnase Multisports Eurocodes
Gymnase Multisports Eurocodes
Gymnase Multisports Eurocodes
Gymnase Multisports Eurocodes
1/5

Une réponse rapide et une expertise reconnue

La ville de Fontenay aux Roses a lancé un appel d’offre fin 2018, pour la construction d’une halle sportive pour pallier les travaux de rénovation prévus en septembre 2019 dans le gymnase du parc, et ainsi assurer la continuité des activités sportives dans la commune.

Spaciotempo a été choisi pour la construction de cette halle multisports, les équipes ont su apporter leur expérience et leur technicité pour faire face au délai imposé, ainsi qu’aux exigences techniques relatives aux préconisations des différentes fédérations sportives, ce qui permettra à cette construction d’accueillir les activités scolaires et des compétitions officielles de différents sports.

En seulement 4 mois, les équipes Spaciotempo ont mis à disposition de la ville de Fontenay aux Roses un bâtiment sportif clé-en-main.

Un gymnase prêt à accueillir des compétitions officielles

Le gymnase a été conçu par nos équipes pour permettre la pratique de plusieurs sports, notamment le basketball, le handball, le badminton ou encore le volleyball, sachant que ces deux derniers nécessitent une hauteur sous plafond importante (hauteur minimale de 9 mètres sans obstacle au-dessus de l’air de jeu), Spaciotempo a répondu avec sa solution de bâtiment type Oxygen®, structure cintrée de 25m de portée sans supports intermédiaires, de 45m de long et surtout équipée de poteaux de 9m de hauteur, un gabarit permettant de respecter les préconisations des différentes fédérations et ainsi d’homologuer la salle multisports pour accueillir des compétitions officielles.

Pour apporter le meilleur confort thermique et acoustique, la structure a été équipée de bardage isolant en panneaux sandwich 50mm laine de roche et d’une toiture textile en membrane surpressée isolante et anti-condensation.

La couverture surpressée Spaciotempo a validé un avis technique auprès du CSTB, ce procédé certifié accompagné du dimensionnement Eurocodes de la structure permet d’apporter toutes les garanties en termes de solidité et pérennité de l’ouvrage. Le bâtiment est classé en tant qu’ERP type X de 5ème catégorie et ne fait donc pas partie de la famille des chapiteaux.

Spaciotempo en tant qu’entreprise générale a également jumelé la grande halle sportive avec près de 290 m² d’annexes en bâtiments modulaires, ces derniers conformes à la règlementation thermique en vigueur RT2012 sont donc, chauffés et climatisés, et permettent d’accueillir 6 vestiaires, une infirmerie, un local anti-dopage, des bureaux, et réserves de stockage directement accessible depuis la halle sportive.

Des équipements adaptés pour pratiquer toute l’année

En plus des équipements et sol sportifs ainsi que des travaux de gros œuvre et VRD qui étaient à charge d’autres lots, le gymnase a été équipé par Spaciotempo de :

  • Chauffage par radiant gaz, permettant de chauffer à 12°C la grande halle l’hiver et ce sans créer de mouvement d’air, une technicité favorable à la pratique de sports comme le badminton ;
  • Eclairage LED à 500 lux conforme compétition ;
  • Alarmes anti-incendie et anti-intrusion ;
  • Système de gestion d’eaux pluviales.

Un bâtiment dimensionné selon les Eurocodes

Spaciotempo, fabrique, conçoit et construit des bâtiments sportifs depuis près de 15 ans, en utilisant un procédé constructif novateur, donnant accès à des structures sportives solides, d’installation rapide et économiques.

Disposant d’un bureau d’études interne et d’une usine de fabrication, Spaciotempo possède une flexibilité et une réactivité inédites sur le marché du bâtiment métallo-textile, ainsi nos bâtiments sont dimensionnés et conçus en interne. Le gymnase de Fontenay aux Roses en est le parfait exemple, la charpente étant dimensionnée selon les Eurocodes applicables aux structures en alliage aluminium (Eurocodes 1 et 9).

Rappelons que les Eurocodes sont des normes européennes de calcul et de dimensionnement misent en place par le Comité de Normalisation pour pallier l’absence d’harmonisation entre les règles de construction à travers l’Europe.

Les atouts de Spaciotempo sur ce projet

  • La réactivité d’un bureau d’études interne pour répondre aux exigences techniques des projets
  • La rapidité de traitement des projets
  • Les économies réalisées grâce à la maîtrise en interne de toute la chaîne de valeurs
  • Un service travaux maitrisant les projets complexes et permettant de gérer les différents corps d’état
  • La fiabilité et la solidité des structures Spaciotempo

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur les bâtiments Spaciotempo, notre équipe est à votre service et joignable au numéro unique 03 22 51 51 51 ou en cliquant ici.