L’innovation au service de vos besoins de stockage

Peter Moisan, Responsable R&D, explique à travers cette interview la volonté constante d’innover de Spaciotempo pour vous proposer des bâtiments de qualité, respectant les nouvelles normes et réglementations.

Bonjour Peter, en tant que Responsable R&D chez Spaciotempo, quel est votre objectif, la mission que vous portez ?

Ma mission est d’innover pour toujours permettre une plus grande réactivité de Spaciotempo aux besoins de nos clients. Cette réactivité vient de notre maîtrise de l’ensemble de la fabrication et de la construction de nos bâtiments démontables, depuis l’usinage de nos charpentes dans nos ateliers picards, jusqu’à la construction effective de ces bâtiments de stockage sur le site de notre client. La réactivité signifie aussi que nous offrons à nos clients un bâtiment intégrant les dernières innovations et respectant les normes et règlementations spécifiques à leur projet.

Quelle est l’importance du cadre normatif et réglementaire dans votre secteur ?

C’est capital, et au regard de la vitesse d’évolution des normes, c’est même impensable de ne pas avoir de service de R&D. Nos bâtiments Neivalu® sont dimensionnés pour supporter les chargements climatiques calculés selon la norme NV65, remplacée depuis peu par les Eurocodes. Nous dimensionnons la charpente de nos bâtiments selon les contraintes spécifiquement locales de la neige et du vent. Ce cadre réglementaire évolue, s’enrichissant de nouvelles spécificités, comme cela a été le cas lors de l’introduction des charges sismiques dans les calculs de solidité à froid.

Nous avons bien compris l’importance du suivi des normes réalisé par la R&D, mais en quoi est-ce lié à l’innovation produit ?

Le respect d’une nouvelle réglementation va parfois demander la mise au point d’un nouvel équipement. Je me souviens par exemple de la mise en place des exutoires de fumée, dans le cadre de la prévention des incendies dans les bâtiments industriels. Le code du travail peut imposer l’installation d’un nombre minimum d’exutoires de fumée en toiture, selon la taille et la destination du bâtiment. Grâce à nos réflexions en R&D nous avons pu intégrer ces exutoires de fumée sur notre toiture en membrane.

Concrètement, quand intervenez-vous dans la réalisation d’un projet ?

J’interviens en amont, pour tirer de ces évolutions normatives toutes les optimisations possibles en termes de qualité et de délais. Nos clients nous recommandent pour notre réactivité ainsi que la qualité et l’ingéniosité de notre système constructif et de nos équipements. Nous poursuivons donc nos développements avec de nouveaux systèmes pour réduire encore de 30% les temps de chantiers.