Vous avez besoin de pousser un peu les murs de vos installations de manière temporaire suite à un pic d'activité ? La solution s'appelle Easycover, la tente industrielle qui se pose et se démonte dans des délais records. Retour sur la première expérience de ce type à la Châtre dans l'Indre.

Un nouveau bâtiment de stockage pour un fabricant de menuiseries
Un nouveau bâtiment de stockage pour un fabricant de menuiseries
1/2

Au printemps dernier, un bâtiment de 200 m² a éclos tel un bourgeon, en à peine plus d'une journée. Cet événement qui s'est produit à La Châtre, dans l'Indre, est une première pour Spaciotempo. Et c’est le fruit de la rencontre entre le savoir-faire de ses équipes et les besoins spécifiques d'un industriel local.

Un temps de réaction imbattable

L'histoire est simple : suite à l'augmentation soudaine de son carnet de commandes, un fabricant de menuiseries, client de longue date de Spaciotempo, s'est vu contraint de déplacer du matériel et ainsi de faire évoluer son espace de stockage. Un besoin urgent qui correspondait heureusement trait pour trait aux caractéristiques d'un produit tout juste lancé : la structure Easycover, dont la configuration standardisée permet des délais d'installation records. Quatre semaines seulement après avoir formulé sa demande, et sans avoir eu besoin d'investir, le client a ainsi vu jaillir sur le parking de son entreprise une tente industrielle de 4 mètres de hauteur, parfaitement adaptée à son activité.

Une installation simple et flexible

La pose n'aura, elle, duré qu'un jour et demi et mobilisé une équipe réduite à trois personnes – alors qu'il en faut habituellement cinq pour les autres structures de Spaciotempo. Fixé sur un enrobé avec des pieux, le tout nouveau bâtiment a bénéficié de conditions d'installation idéales. Seules contraintes : la proximité avec un bâtiment déjà existant et la présence d’un muret, qui rendaient impossible le fait de tourner autour de la structure Easycover. Cela n'a toutefois pas empêché l'équipe de respecter les délais, grâce à sa faculté d'adaptation et à l'étude préalable de l'accolement en question.

Conclu pour pallier le plus rapidement possible les fluctuations de son activité, l'accord porte sur une location de six mois. Durant ce laps de temps, le client aura la possibilité de déplacer la structure où il le souhaite, mais aussi d'augmenter sa surface par travées de 5 mètres, voire de la réduire selon ses besoins. Et il pourra bien entendu prolonger la location si son pic d'activité perdure plus que prévu.

Temporaire et solide à la fois

Le fabricant de menuiseries de la Châtre est le premier à jouir des avantages offerts par la structure Easycover. Pour une durée qu'il a choisie, ce dernier dispose d'un produit simple et solide à la fois, avec des charpentes en aluminium bi-pente et des bardages neufs en acier simple peau. Le tout répond à la norme EN 13782 relative au vent et à la neige, tandis que la toiture en membrane polyester offre, elle, un classement au feu Euroclasse B s2 d0.

A la fin de la location prévue pour octobre, une fois le temps fort absorbé en douceur grâce à Easycover, il suffira d’une équipe de trois personnes et d’une seule journée de travail pour démonter la tente industrielle et faire place nette . Un retour à la normale, comme si rien ne s'était passé.

Les spécificités techniques du bâtiment

  • Type : Easycover avec charpente en aluminium bi-pente
  • Dimensions (largeur x longueur x hauteur) : 10m x 20m x 4m
  • Toiture : membrane simple peau polyester haute ténacité à enduction PVC
  • Isolation : bardage simple peau en acier blanc
  • Deux portails coulissants
  • Ancrage par pieux sur enrobé

Les atouts de Spaciotempo pour ce type de projet

  • Sa capacité à répondre à des problématiques urgentes
  • Sa flexibilité au niveau de la relation commerciale
  • Sa rapidité de mise en œuvre grâce à une mise en stock constante
  • Son positionnement en termes de rapport qualité-prix

Si vous avez un besoin urgent de tente industrielle ou de bâtiment démontable, appelez Spaciotempo au 03 22 51 51 51. Vous pouvez aussi prendre contact en cliquant ici.