La réhabilitation d’un site industriel situé à proximité d’habitations soulève de gros enjeux. Les problèmes d’odeurs, jets de poussières ou risques de pollution font partie des craintes légitimement invoquées par les riverains. Ces contraintes sont prises en compte par les entreprises en charge du traitement des sols et nécessitent généralement l’installation d’une tente de confinement. Sur la commune de Boulogne-Billancourt, une grande société de dépollution a fait appel à Spaciotempo pour couvrir un vaste chantier de réhabilitation des sols.

Une structure XXL pour un chantier de dépollution
Une structure XXL pour un chantier de dépollution
Une structure XXL pour un chantier de dépollution
1/3

Situés en plein centre-ville de Boulogne-Billancourt, les derniers vestiges des anciennes usines Renault vont laisser place à des bâtiments flambants neufs. Ce nouveau plan de construction implique le terrassement de sols au lourd passé industriel, identifiés comme pollués. Avant de se lancer dans ce chantier de dépollution, le prestataire engagé a dû couvrir intégralement sa zone d’intervention, à la demande de la commune. Un challenge que les équipes de Spaciotempo ont su relever dans les plus brefs délais, en s’adaptant à des contraintes aussi spécifiques qu’inédites.

Une structure d’une envergure sans précédent

Force de proposition face aux enjeux complexes du client, Spaciotempo a installé un bâtiment démontable doté de portiques d’une portée de 60 mètres – sans aucun poteau intermédiaire – et ce sur 110 mètres de longueur, afin de faciliter la circulation des engins à l’intérieur de la tente. Une première pour le leader français du bâtiment démontable ! Pour mener à bien sa mission en anticipant tous les problèmes potentiels d’ingénierie, Spaciotempo a directement mobilisé les compétences de son bureau d’étude. Un prototype sur mesure a rapidement été réalisé afin d’évaluer la fiabilité de la structure en fonction des contraintes rencontrées sur le chantier. Suite à plusieurs phases de tests mettant à l’épreuve la solidité de la structure renforcée, ce nouveau prototype a été validé par les équipes du bureau d’étude, en lien avec les équipes responsables de la production.

Un bâtiment résistant aux hivers les plus extrêmes

Destinée à être utilisée pendant une bonne partie de l’hiver, cette structure de confinement doit également répondre aux expositions au vent et à la neige de la ville de Boulogne. Là encore, le choix d’une solution Spaciotempo s’impose : à la différence des tentes évènementielles (ERP de type CTS), dont la stabilité est calculée pour résister seulement à 100 km/h de vent et 10 kg/m² de neige, les structures Neivalu sont conformes aux contraintes climatiques du site d’installation selon les normes NV65 ou Eurocodes, afin de garantir sécurité des personnes et continuité d’exploitation. Ainsi, le bâtiment est exploitable 365 jours par an, même dans des conditions climatiques extrêmes.

Des conditions de montage très particulières

Situé en plein centre-ville, ce chantier atypique n’a laissé que très peu d’espace aux grues pour l’installation d’une structure démontable. Un véritable défi pour l’équipe de montage, vu les délais impartis. Pour le levage des portiques, les opérateurs Spaciotempo ont eu recours à des techniques particulières, comme l’usage d’un palonnier sur mesure, spécifiquement étudié pour répartir les charges du portique avec le moins de recul possible. Une technique de soulèvement astucieuse et précieuse, aussi bien pour l’installation que pour le démontage du bâtiment, une fois les travaux de dépollution terminés.

De la conception du prototype à l’installation sur place, le résultat final est parfaitement conforme aux attentes du client de Spaciotempo. Ce projet a permis de mobiliser l’ensemble des compétences du bureau d’étude, des équipes de production et du service travaux, afin de répondre conjointement à des contraintes jamais rencontrées auparavant. Résultat : des réponses adaptées qui garantissent le bon déroulement de l’opération in situ.

Dans le secteur de la dépollution, Spaciotempo s’installe comme l’expert n°1 du bâtiment démontable, tout en continuant à développer son savoir-faire, chantier après chantier.

Spécificités techniques du bâtiment     

  • Type :   bâtiment Neivalu            
  • Dimensions (largeur x longueur x hauteur latérale) : 60 m x 110 m x 3 m
  • Toiture et façades : membrane simple peau

Les atouts de Spaciotempo pour ce projet

  • Ses compétences techniques qui lui permettent d'être efficace sur des dossiers complexes
  • Son bureau d’étude qualifié, ayant la capacité de créer des bâtiments spécifiques et conformes aux attentes du client
  • Sa faculté d'adaptation aux projets de toutes dimensions et aux sites à risques
  • Sa rapidité de mise en œuvre
  • La solidité et la fiabilité de ses produits

Si vous avez un besoin particulier ou si vous voulez en savoir plus sur les différentes réalisations de Spaciotempo, n’hésitez pas à appeler le 03 22 51 51 ou à cliquer ici.