webleads-tracker

Des bâtiments temporaires pour les établissements scolaires

En pleine séance de sport dans le gymnase du collège, occupés à travailler sur des machines en lycée technique ou attentifs aux explications du prof à l’université, certains élèves en viendraient presque à oublier qu’ils occupent un bâtiment démontable et temporaire. Et ça tombe bien, parce que c’est précisément l’objectif de Spaciotempo dans le secteur scolaire : se faire oublier, en apportant aux élèves tout le confort nécessaire pour continuer leur apprentissage dans les meilleures conditions, à l’intérieur de bâtiments parfaitement équipés…

Lorsque des établissements scolaires se lancent dans des chantiers de rénovation, ils ont besoin de bâtiments temporaires pour maintenir leur activité et assurer l’accueil des élèves pendant les travaux. Dans ce cas, les bâtiments démontables en aluminum constituent une solution idéale. La flexibilité et la rapidité du procédé constructif permettent d’obtenir très vite un espace de travail situé aux abords du bâtiment d’origine, sur tout type de terrain et quelles que soient les spécificités du besoin.

Des ateliers de TP d’une qualité industrielle

Ces bâtiments démontables, habituellement utilisés dans le secteur industriel, sont modulables et s’adaptent parfaitement au type d’activité concerné. Bien équipés en termes d’isolation et de chauffage, ils répondent aussi à toutes les normes de sécurité, car ils sont conçus initialement pour abriter des opérateurs qui travaillent toute l’année, par tous les temps. Sollicitée par plusieurs lycées techniques (Bobigny, Sablé-sur-Sarthe, Fontenay-le-Comte…) pour la construction d’ateliers de travaux pratiques, la société Spaciotempo a su adapter ses clos-couverts avec précision pour répondre aux demandes spécifiques des établissements, par exemple en les jumelant à des installations modulaires ou encore en intégrant des machines. Les salles de TP ont ainsi été reconstituées pour que les manipulations en classe puissent continuer à se dérouler dans les meilleures conditions.
 

Des amphis temporaires pour des universités centenaires

Autre défi à relever dans le domaine de l’éducation : l’installation d’amphithéâtres temporaires pour les établissements universitaires en travaux.  À l’Université Toulouse Jean Jaurès, les “bancs de la fac” se sont ainsi étendus, grâce à la construction de deux grands bâtiments temporaires, idéalement aménagés pour accueillir des cours magistraux : ils ont en effet été livrés avec des gradins pour les étudiants et un système de vidéo-projection.

Récemment installé par Spaciotempo aux abords de l’Université Toulouse Capitole 1 (pour maintenir l’activité des cours pendant des rénovations de toiture), l’amphithéâtre Valade peut accueillir jusqu’à 650 étudiants. En plus de ses besoins en  matière d’isolation thermique, cette Université située en plein centre-ville avait des exigences particulièrement fortes au niveau de l’isolation phonique. Les étudiants doivent pouvoir étudier en silence, sans être gênés par le bruit de la rue. Il fallait aussi éviter certains écueils classiques dans des espaces aussi vastes, comme la réverbération acoustique en intérieur. Enfin, le voisinage ne devait pas non plus entendre le bruit provenant de la salle de cours. Pour répondre à ces problématiques, la toiture a été équipée d’une double membrane surpressée en PVC surpressée. Un plafond suspendu a également été installé afin d’obtenir une isolation phonique et thermique plus élevée. Quant au bardage des façades, il a été “habillé” de laine de roche et d’un parement intérieur perforé pour apporter davantage de confort acoustique.
 

Des préaux provisoires pour une récréation par tous les temps

Dans les cours d’école, le moment de la récréation (ou de la pause) est essentiel que l’on soit petit ou grand. Pour pouvoir abriter les élèves entre deux cours lorsque l’école est en construction ou en travaux, des préaux provisoires sont installés à proximité des salles de classe. Le principe du bâtiment est très simple : il s’agit d’un auvent, le plus souvent demandé ouvert sur ses 4 côtés pour permettre une libre circulation et une bonne visibilité nécessaire à la surveillance des élèves.
 

Des gymnases démontables pour monter en puissance

Dans le secteur scolaire, Spaciotempo propose également des solutions de gymnases temporaires multisports, comme par exemple au lycée de la Martinière Duchère à Lyon. Pendant la rénovation du bâtiment existant, un vaste gymnase démontable a été conçu pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer leurs cours de sport, avec pas moins de 1.500 m² d’espace de pratique et 450 m² de vestiaires, sanitaires et salles diverses. En localisant le gymnase à proximité, la gestion souvent complexe du transport vers une salle distante est évitée.

Ateliers de TP, amphis ou gymnases temporaires : avec Spaciotempo, vous êtes à bonne école.