webleads-tracker

Une nouvelle machine pour accompagner la croissance

Derrière un nom mystérieux se cache une merveille de technologie allemande. Il s’agit d’une machine innovante, qui permet à Spaciotempo d'augmenter la cadence de rotation de son stock locatif pour accompagner la croissance de son activité... Voici la nouvelle machine à laver les toitures !


Augmenter la productivité pour accompagner la croissance


Le constructeur français est l’une des premières entreprises à utiliser ce modèle dans toute l'Europe. 

L' appareil permet d’automatiser les opérations successives de nettoyage, séchage et d'application d'une cire sur les membranes de toiture de retour en stock après le démontage de bâtiments. Après la machine à laver le bardage, c'est le second investissement dans l'outil productif en 1 an, qui permet au service Location d'augmenter la rotation de ses actifs et de faire face à l'augmentation d'activité de l'entreprise.

Par la technologie endless, cette machine dernière génération peut enchaîner sans interruption le lavage d’une nouvelle membrane pendant que la précédente est en train de sécher en temps masqué. 

Le directeur de l’usine est catégorique : “On a augmenté le rendement de lavage des toitures de façon considérable. Grâce à leur machine, les opérateurs Spaciotempo lavent mieux les membranes et peuvent les remettre plus vite en circulation. Un bâtiment démonté peut ainsi repartir au bout d’une semaine seulement pour une réexploitation immédiate. "

L’usine Spaciotempo a en effet considérablement augmenté sa capacité de traitement des retours, pour les bâtiments en fin de contrat de location. La machine participe donc à garantir une meilleure disponibilité et réactivité de l'entreprise, au service des demandes de ses clients.


Améliorer la qualité du nettoyage et la durabilité des membranes


Avec une accélération du temps de lavage, les modules de toitures attendent moins longtemps entre leur déchargement et leur nettoyage, ce qui participe à conserver l'intégrité du matériau technique qu'est la membrane. 

Les membranes qui couvrent les bâtiments temporaires mesurent 5 mètres de large et parfois plus de 40 mètres de long. Spaciotempo a fait le choix d'un matériau de haute technicité. La trame ultra-résistante en polyester est enduite de PVC. Le fil utilisé dispose d'un traitement anti-effet de mèche éliminant les problèmes de capillarité : il ne s’imprègne pas d’humidité et aucun effet de moisissure pouvant noircir la membrane et affaiblir la résistance du matériau n’est possible. Autre spécificité : les membranes ont reçu un traitement au vernis fluoré pour limiter l’encrassement et assurer une parfaite nettoyabilité. Elles restent donc blanches plus longtemps. 

Avec une durée de vie d’au moins 10 ans, certaines sont amenées à être lavées plus d’une dizaine de fois au cours de leur existence. Afin de maintenir l'efficacité du traitement au vernis fluoré, elles reçoivent un apprêt lors de l'opération finale de nettoyage. Lors du rinçage, une cire de protection est en effet appliquée par micro-pulvérisation, pour conférer souplesse et brillance et augmenter la durée de vie des toitures.

 

Améliorer les conditions de travail des opérateurs


Cet imposant “lavomatique” gris et bleu est haut de 3,50 mètres, avec une surface au sol de plus de 40 m², et pèse près de 3.500 kg. Mais derrière ces mensurations impressionnantes, la procédure d’utilisation est d’une légèreté déconcertante. Une journée de formation suffit pour apprendre à s’en servir et toute l’équipe se montre extrêmement motivée pour travailler dessus.

La machine qui gère toutes les phases de nettoyage sans manipulation intermédiaire permet de gagner de l’espace et d’économiser des déplacements inutiles. Vu que la plus grosse membrane surpressée pèse 280 kg, chaque mètre de transport compte ! Cet équipement réduit le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques) de façon drastique et améliore la qualité des conditions de travail dans l’usine. 

 

Un traitement écologique

L'utilisation de cette nouvelle machine permet à Spaciotempo de poursuivre sa démarche d'amélioration de l'impact environnemental de son activité. 

Le détergent utilisé pour le nettoyage est entièrement biodégradable, il n’y a aucun risque pour les opérateurs ni pour l’environnement.

La consommation électrique est réduite du fait du raccourcissement du temps d'utilisation, et l’eau de rinçage est quant à elle réutilisée à 75% !


Et si vous avez des projets ou des questions, n’hésitez pas à contacter un conseiller Spaciotempo en cliquant ici ou en téléphonant au 03 22 51 51 51.