webleads-tracker

Les terrains de tennis couverts de Morsang-sur-Orge fêtent leurs 10 ans

En 2008, Spaciotempo offrait à deux terrains de tennis extérieurs de la commune de Morsang-sur-Orge une couverture sur mesure et confortable. Dix ans après, les joueurs chevronnés comme les enfants de la région se régalent toujours autant au sein d'une structure qui a parfaitement traversé le temps. Une belle preuve de durabilité…  

D'ici quelques années, peut-être que le nouveau Yannick Noah, tout juste victorieux de Roland-Garros, annoncera fièrement avoir fait ses gammes à Morsang-sur-Orge. Il pourra alors remercier les installations mises à sa disposition par le club de tennis de cette commune de l'Essonne. Voilà déjà 10 ans que la municipalité a fait appel à Spaciotempo pour couvrir deux terrains extérieurs, offrant ainsi à ses pratiquants des conditions de jeu idéales qui n'ont pas bougé d'un iota depuis l'installation de la structure.

 

Une technologie parfaitement adaptée au domaine sportif


Cette mission fut à l'époque une double première pour Spaciotempo, pourtant déjà bien actif sur le marché des équipements sportifs : 1/ c’était la première fois qu'une collectivité faisait confiance à la société dans le domaine du sport ; 2/ c’était la première fois qu’il s’agissait de couvrir un terrain existant. Mais ce fut surtout le début d'une véritable histoire d’amour entre le club de tennis et Spaciotempo, tant le procédé de toiture surpressée développé par l'entreprise et validé par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) s'est avéré adapté à la situation.

La membrane double peau, à l'intérieur de laquelle est soufflé de l'air déshydraté, évite en effet la formation de condensation. Résultat : les sols ne sont jamais glissants et les terrains restent praticables quelles que soient les conditions climatiques. A la fois solide et léger grâce à sa charpente en aluminium, ce système a permis de couvrir les courts tout en douceur, sans les détériorer.

Depuis, on tape la balle à Morsang-sur-Orge 365 jours par an, dans des conditions toujours égales. Et grâce à la membrane translucide qui laisse passer la lumière de manière diffuse et homogène, la structure est garantie sans effets d'éblouissements. Donc pas d'excuses possibles les jours de méforme.

 

10 ans et pas une ride


Depuis 10 ans, les technologies ont encore évolué et Spaciotempo a confectionné de nombreux ouvrages destinés au monde du sport (piscines, patinoires, terrains de foot en salle...). Mais la réalisation de Morsang-sur-Orge reste une référence par la qualité des équipements mis à disposition et par la faculté d'adaptation dont il a fallu faire preuve. Pour couvrir les deux terrains, ce sont en effet deux structures polygonales, épousant au plus près les gabarits de jeu imposées par la Fédération française de tennis et jumelées par un poteau central, qui ont été imaginées. Les deux terrains ne sont donc pas séparés par un mur.

Alors que les terrains de Morsang-sur-Orge soufflent leur dix bougies sans avoir pris une ride, preuve de la pérennité des techniques utilisées, un chantier similaire vient de s'achever au club de tennis de Bourg-en-Bresse. Un bâtiment sportif inauguré en juillet, à l'occasion d'un tournoi ITF (International Tennis Federation). Comme un clin d’oeil pour célébrer l’anniversaire de son cousin de l’Essonne.

-----------------------------------------------------------

Nadine Mariaux, responsable sportive du club de Morsang-sur-Orge

« En juin 2008, la mairie a pris la décision de couvrir nos deux terrains extérieurs afin de développer le club. Nous avons choisi Spaciotempo après avoir visité la halle de sport réalisée au Center Parcs de Normandie. En terme de budget, de rapidité de construction et de matériau, c'était de loin la meilleure solution. A l'époque personne ne faisait de membrane double peau avec tous les avantages que cela comporte comme le fait de gagner quelques degrés en hiver.  Et en décembre de la même année, nos terrains étaient couverts. Un vrai mécano, le chantier a duré à peine plus d'un mois. Dès le début, cela nous a permis d'augmenter le nombre de licenciés. Et aujourd'hui encore, le fait d'avoir deux terrains côte à côte nous permet de faire découvrir le tennis à tous les écoliers de la commune. Depuis l'installation, nous avons reçu énormément de visites de collectivités intéressées elles aussi, et à chaque fois, elles peuvent constater que la structure n'a pas bougé d'un pouce. »

-----------------------------------------------------------

Les spécificités techniques du bâtiment

  • Type : Neivalu sport avec charpente en aluminium
  • Dimensions : 1.300 m²
  • Toiture : membrane double peau translucide
  • Isolation : bardage en acier
  • Éclairages LED

Les atouts de Spaciotempo pour ce type de projet

 

  • Sa capacité à proposer des technologies innovantes et fiables sur le long terme
  • Sa faculté d'adaptation aux projets sportifs de toute dimensions
  • Sa rapidité de mise en œuvre
  • Ses solutions simples et esthétiques à la fois


Vous souhaiter couvrir un court de tennis, un terrain de foot, une piscine, un gymnase, un boulodrome, une patinoire ou une halle multisports ? Contactez Spaciotempo en téléphonant au 03 22 51 51 51 ou en cliquant ici.