webleads-tracker

Quand un magasin de bricolage se rénove...

Vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte en vous baladant dans les rayons des magasins de bricolage : depuis quelques années, la plupart des enseignes font peau neuve.
Ces travaux, aussi importants qu’impressionnants, nécessitent l’immobilisation temporaire de certains espaces. Un grand leader du secteur a fait appel à Spaciotempo pour qu'un de ses magasins reste opérationnel le temps des travaux de rénovation...

Dans une vision de long terme, les acteurs de la grande distribution cherchent à dynamiser le fonctionnement de leurs points de vente. Mais à plus court terme, pas question de fermer boutique ! Avant de se lancer dans son chantier de rénovation à Nantes, une grande enseigne de bricolage a donc dû anticiper deux contraintes majeures : l’accueil de la clientèle, et la gestion de l’espace disponible.

Objectif de l’opération : éviter une immobilisation totale du magasin. Une double problématique que l’équipe de Spaciotempo a su résoudre en proposant deux bâtiments distincts : une surface de vente temporaire au coloris de l’enseigne, et un bâtiment de stockage aux propriétés spécifiques, le tout dans un laps de temps chronométré.
 

Deux structures indépendantes, complémentaires… et sur mesure

Pour que l’activité du magasin ne souffre pas des travaux, le point de vente temporaire devait être livré en un temps record. Le client a choisi d’installer un bâtiment démontable Oxygen, à la charpente cintrée, installé en à peine dix jours sur le parking du magasin. Avec ses atouts esthétiques, son chauffage intégré, et ses bardages mis aux couleurs de l’enseigne, le bâtiment offre un espace identifié et agréable pour que les clients viennent faire leurs courses en toute sérénité.

En parallèle, Spaciotempo a répondu à un appel d’offre d’extension du magasin, pour stocker des articles de bricolage en extérieur. Sur ce chantier, l’inclinaison des toits à 14° impliquait des modifications au niveau de la structure du bâtiment en lui-même, avec des répartitions de charge spécifiques.
 

Rapidité et respect des délais, grâce à une maîtrise totale de la chaîne de valeur

Compétente en matière de fabrication, l’équipe de Spaciotempo a fait appel à son bureau d’études qualifié pour concevoir un bâtiment Neivalu sur-mesure. Basée sur un terrain en friche, et nécessitant l’installation d’une dalle en béton, la construction a été initialement retardée par un hiver très rude. Mais les différentes équipes mobilisées ont su déployer une grande capacité d’adaptation et de réactivité pour respecter au final les délais impartis. Malgré ce contretemps dû à des conditions climatiques extrêmes, le bâtiment Neivalu a été mis sur pied en seulement 10 jours. Contactée à la fin du mois de novembre, l’équipe de Spaciotempo a su livrer deux bâtiments distincts (l’un à la location, l’autre à la vente), directement exploitables au mois de janvier.

Le résultat final est parfaitement conforme aux attentes du client. Témoignant de la polyvalence et du savoir-faire de Spaciotempo, cette opération a permis d’instaurer un climat de confiance et de générer d’autres partenariats de ce type sur plusieurs sites en France.
 

Spécificités techniques des 2 bâtiments

  • Type : bâtiment Oxygen cintré
  • Dimensions (largeur x longueur x hauteur) : 35m x 45m x 5m    
  • Toiture : membrane surpressée
  • Façades : bardage isolé en panneaux sandwich 50 mm laine de roche
  • Chauffage : fioul par gaine micro perforée
     
  • Type : bâtiment Neivalu bipente à inclinaison spécifique             
  • Dimensions (largeur x longueur x hauteur) : 27m x 55m x 6m    
  • Toiture : membrane surpressée
  • Façades : bardage acier simple peau avec habillage en bardage bois
     

Si vous avez un besoin particulier ou si vous voulez en savoir plus sur les différentes réalisations de Spaciotempo, n’hésitez pas à appeler le 03 22 51 51 ou à cliquer ici.