webleads-tracker

5 bonnes raisons de s'équiper de LED

Non, ceci n’est pas un “pommeau de douche” high-tech. Il s’agit tout simplement d’un luminaire à LED, un système d’éclairage innovant et économique, idéal pour votre bâtiment industriel ou sportif. Voici 5 raisons d’opter pour cette solution…

Pour l’éclairage des bâtiments industriels ou sportifs, on observe actuellement une vraie tendance de marché, soutenue par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) : les entreprises choisissent de plus en plus souvent d’utiliser des LED – plutôt que des tubes fluorescents, des ampoules à iodure ou des halogènes. Et Spaciotempo a constaté que ses clients (comme par exemple Candia) sont de plus en plus demandeurs de cette technologie d’éclairage innovante et économique. Selon le cabinet de conseil McKinsey, la part de marché LED pour l'éclairage des bâtiments pourrait dépasser les 60% en 2020. On vous explique pourquoi, en 5 points.

 

1. Des économies de 60% en consommation électrique

 

Le principal atout des LED, c’est leur efficacité énergétique. Elles permettent de réduire la consommation en électricité de 60% par rapport à un éclairage classique. Opter pour les LED c’est donc s’inscrire dans une vraie démarche environnementale, tout en bénéficiant d’une considérable réduction des coûts opérationnels.

 

2. Des lampes plus solides et plus durables

 

Les LED ont un autre avantage tout simple – et non négligeable : elles sont plus solides que des ampoules ou des néons. Elles ne se brisent pas lors du transport ou des opérations de maintenance. De plus, leur durée de vie en fonctionnement est 6 fois plus longue qu’une lampe classique. Résultat : moins de dépenses et moins de déchets, dans un souci de durabilité.

 

3. Un flux lumineux immédiat qui supporte bien les allumages répétés

 

Avec les LED, l’intensité lumineuse maximale est immédiatement atteinte : aucun délai pour éclairer parfaitement le bâtiment. Et comme cette technologie supporte très bien les cycles répétés d’allumage et d’extinction, on peut l'asservir lampe par lampe à des détecteurs de présence – et même à des variateurs pour adapter automatiquement l’intensité locale de l’éclairage, en fonction de la luminosité ambiante. Une solution idéale pour équiper des bâtiments à toitures translucides !

 

4. Un procédé d’installation plus court et moins lourd

 

Pour installer des luminaires LED, le temps de branchement est souvent plus court que pour des éclairages classiques. Une opération plus rapide est logiquement moins coûteuse. Autre avantage de poids : les gamelles LED pèsent moins lourd : seulement 7 kg (contre 14 kg pour des suspensions industrielles actuelles). Autant dire que les opérateurs apprécient…

 

5. Un coût initial en forte baisse

 

Même si les LED restent plus chères à l’achat que les solutions d’éclairage classiques, leur coût ne cesse de réduire et leur efficacité énergétique ne cesse d’augmenter. Grâce aux évolutions technologiques, le prix des LED a été divisé par 10 tous les 10 ans (tandis que leur capacité lumineuse était multipliée par 20 dans le même temps). Brillantissime !

 

Réglette ou gamelle : à vous de choisir sous quelle forme vous souhaitez utiliser des LED pour équiper votre bâtiment. Et si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à contacter un conseiller Spaciotempo en cliquant ici ou en téléphonant au 03 22 51 51 51 : il saura vous éclairer !

Tags: 
Eclairage LED