webleads-tracker

Un bâtiment démontable pour des déchets à valoriser

Que deviennent vos déchets ménagers non recyclables ? Après la collecte, direction un site de valorisation des déchets, comme celui de Sénerval à Strasbourg. Vos déchets y sont entreposés sous un bâtiment Spaciotempo… avant de partir en fumée !


Localisé dans la zone industrielle du Port du Rhin, le site Sénerval réalise le traitement des déchets de l’Eurométropole de Strasbourg. Or, en attendant la fin de travaux en cours, les déchets collectés ne peuvent plus être incinérés sur le site. Ils y sont donc seulement stockés avant d'être envoyés vers d'autres plateformes. Sénerval était donc à la recherche d'un bâtiment temporaire permettant de stocker 1.600 m² de déchets, pour une période de 18 mois. Fort de son expérience dans ce domaine, Spaciotempo a su apporter des réponses sur-mesure. Très rapidement après la commande, le chantier a été lancé. Le bâtiment a ensuite été mis sur pied en 3 semaines, par une équipe de montage de 5 personnes, afin de répondre dans les délais au besoin du client.
 

La circulation facilitée


La priorité était d'assurer un accès aisé pour les nombreux camion-bennes amenés à décharger leurs chargements dans ce bâtiment de 35 mètres de portée libre par 85 mètres de long. Afin de faciliter la circulation, et de permettre un déchargement des bennes sans risque de toucher la charpente, le bâtiment présente un pignon sans poteau, et le bâtiment offre une hauteur de 9 m à la sablière. Afin de permettre néanmoins la fermeture de ces 35 m de pignon, un filet brise vent coulissant a été mis en œuvre. En outre, du bardage à ventelles a été utilisé pour fermer certaines façades, afin d’assurer une ventilation de l’ouvrage.
 

 

Un système anti-incendie adapté


Étant donnée la situation géographique de Sénerval, à proximité des zones d'habitations, et la nature des produits stockés, un système efficace de lutte contre l’incendie s’est avéré nécessaire. Un réseau de sprinklage équipe donc le bâtiment. L’ouvrage étant temporaire, une solution de réserve incendie par citerne souple a été mise-en-œuvre, permettant une installation rapide, sans nécessité de travaux de génie civil dédié, et permettra un démontage rapide et à moindre coût.

Le site a ainsi pu poursuivre son activité et stocker les déchets dans un bâtiment flambant neuf. L'emballage de votre tarte flambée peut désormais y faire un dernier voyage.

-----------------------------------------------------------

Les spécificités techniques du bâtiment

  • Type : Neivalu bi-pente
  • Dimensions (largeur x longueur x hauteur) : 35m x 85m x 14,7m au faitage
  • Toiture : membrane PVC simple peau
  • Bardage à ventelles pour assurer la ventilation
  • Ossature : charpente aluminium

Les atouts Spaciotempo

  • Son expérience dans le domaine des bâtiments de stockage des déchets
  • Sa capacité à répondre aux besoins et contraintes spécifiques du client
  • Ses propositions innovantes pour assurer la sécurité tout en réduisant les coûts

 

Si vous avez un besoin particulier ou si vous voulez en savoir plus sur les différentes réalisations de Spaciotempo, n’hésitez pas à appeler le 03 22 51 51 51.