webleads-tracker

Un caisson étanche pour limiter les nuisances olfactives

Une usine qui carbure, c’est bien pour l’économie locale. Mais lorsqu’elle émet une forte odeur industrielle, ça l'est beaucoup moins pour le nez des riverains. Le fabricant de matériaux d'isolation Soprema a dû trouver une solution pour traiter son problème d'odeur d’asphalte. Grâce au montage très technique d'un bâtiment Spaciotempo au-dessus des cuves, un parfum d’air pur règne de nouveau dans le voisinage !


L’usine Soprema fabrique des matériaux d'isolation thermique et phonique. Ces opérations nécessitent l'emploi de cuves de stockage d'asphalte sous haute température. Et ces cuves, situées en extérieur, répandent une forte odeur de goudron dans le quartier pavillonnaire où est située l'usine. Face aux plaintes du voisinage, Soprema s'est mis à la recherche d'une solution pour recouvrir les cuves. Étant données les contraintes multiples et complexes du cahier des charges, aucun acteur du marché n'a été en mesure d'apporter une solution… sauf Spaciotempo ! Un bâtiment sur mesure assurant la fonction de couverture anti-propagation des odeurs a été livré après un chantier très haut perché.


Un couvercle de 11 mètres de haut


Le bâtiment proposé, de type Neivalu, a été adapté afin de répondre à des contraintes spécifiques. En premier lieu, la hauteur des cuves (10 mètres) a imposé la conception d'un bâtiment aux dimensions hors normes : 11 mètres de hauteur à la gouttière et 16 mètres au faîtage ! Un calcul dimensionnel spécifique a d'ailleurs été réalisé afin que ce bâtiment soit techniquement montable. Vu la situation et l'activité de l'usine, cette réalisation a aussi dû prendre en compte les recommandations du SDIS (Service Départemental d'Incendies et de Secours) et de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Enfin, le projet  a été pensé pour pouvoir s'ancrer sur un emplacement particulièrement exigu et être monté très rapidement, sans bloquer l'activité de Soprema.


Un montage sous haute tension


Une réflexion approfondie a été menée pour s'adapter aux contraintes d'installation du bâtiment. Il a été nécessaire de définir en amont un ordre spécifique de toutes les étapes de montage, compatible avec l’activité du client. En effet, pendant toute la durée du chantier, d’autres locaux tout autour sont restés en activité. Le montage représente une véritable prouesse technique car, sous l'emplacement du bâtiment, il existe un réseau souterrain de gaz et de nombreuses canalisations. Une équipe de 5 opérateurs Spaciotempo, dirigée par un conducteur de travaux, a relevé le défi. Un plot de béton a été posé pour protéger le tuyau de gaz. Puis, un poteau du bâtiment a été chevillé à ce plot avec des chevilles mécaniques. Un grue 90 tonnes a été utilisée pour déposer les portiques pré-montés sur les cuves d'asphalte. Au lieu de travailler par l'intérieur du bâtiment, l'équipe Spaciotempo a mené à bien ce chantier par l'extérieur, depuis des nacelles situées à 25 mètres du sol. A ce niveau de technicité, mieux vaut ne pas avoir le vertige !

Après un mois passé dans les airs, l'équipe est redescendue sur terre pour livrer le bâtiment. Grâce à ce bâtiment étanche qui empêche les mauvaises odeurs de s’échapper des cuves, Soprema peut continuer sereinement son activité. Et les voisins peuvent recommencer à prendre l’air sans pince-nez.

 

Spécificités techniques du bâtiment

  • Type : bâtiment  Neivalu
  • Dimensions (largeur x longueur x hauteur) : 25m x 17m x 11m
  • Toiture : membrane sur-pressée double peau
  • Climatisation : exutoire d'évacuation de la chaleur

 

Les atouts Spaciotempo

  • Sa capacité à répondre aux demandes très complexes
  • Sa volonté d'adapter des produits standards à des projets spécifiques
  • Sa gestion de chantiers hors normes sur des sites en activité
  • Ses solutions techniques en termes d'étanchéité

 

Si vous avez un besoin particulier ou si vous voulez en savoir plus sur les différentes réalisations de Spaciotempo, n’hésitez pas à appeler le 03 22 51 51 51