webleads-tracker

Une équipe SOUDÉE pour produire des bâtiments démontables… mais durables

Petit jeu : lancez la vidéo ci-dessous et essayez de deviner à quoi sert ce terrible engin. (Il y a un indice dans le titre de l’article...)
 


 

La beauté d'un savoir-faire


Mais à quoi peut bien servir cette machine au look de pompe à essence ? Non, ce n’est pas un accessoire tiré d'un film de science-fiction. C’est un objet bien plus utile dans la vraie vie – surtout dans celle des équipes de Spaciotempo : il s’agit tout simplement d’une station de soudure !

Eh oui, monter un bâtiment industriel muni d’une charpente en aluminium, ça nécessite forcément quelques soudures. Ce poste KEMPPI permet aux opérateurs d’exprimer collectivement toute la beauté de leur savoir-faire. En quelques gestes habiles, précis et coordonnés, ils élèvent la soudure au rang de technique de pointe, à une échelle industrielle.
 

Une intervention technique et collective


Spaciotempo possède 7 stations comme celle-ci. Les opérateurs les utilisent chaque jour dans l’usine de production de Flixecourt (dans la Somme), pour fabriquer l’ossature de bâtiments industriels et démontables. L’une de ces opérations consiste à souder entre eux les 3 composants d’une clé de faîtage en forme de croissant – une pièce qui permet de connecter les deux moitiés de chaque portique, au niveau de la charpente faîtière, pour les bâtiments Neivalu et Oxygen.

Cette “demi-lune”, constituée d’aluminium ou d’acier, est usinée et soudée en interne. Pour en fabriquer une, il faut compter 3 opérateurs et 2 heures d’intervention technique, entre l’usinage, le découpage, la soudure et l’assemblage.
 

La solidité et la sécurité avant tout


Reste à comprendre comment fonctionne le dispositif. Deux matériaux sont projetés en continu par la torche (l’espèce de “pistolet” au bout du tuyau) :

  • un fil de soudure électrifié, qui va faire fondre l’aluminium des composants pendant quelques millièmes de secondes et permettre la soudure
  • un gaz neutre qui va refroidir immédiatement la soudure et l’atmosphère autour, de façon homogène, pour éviter les fissures

C'est donc un équilibre subtil entre le chaud et le froid que doivent maintenir les équipes de Spaciotempo, afin de garantir une solidité et une durabilité maximales pour leurs bâtiments industriels.


Vous travaillez dans l’industrie, la logistique, la distribution ou le sport ? Vous avez besoin d’un bâtiment démontable ? Contactez Spaciotempo au 03 22 51 51 51. Vous pouvez aussi nous exposer votre projet en cliquant ici.