webleads-tracker

Une invention astucieuse pour produire plus vite des charpentes

Cette structure en métal évoque un peigne géant. Et pourtant, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, personne ne va se faire coiffer, ni à la brosse ni au poteau…

 

Voilà un “peigne” qui ne tombe jamais en panne ! Cette structure en aluminium, composée d’une longue barre transversale et de huit “dents”, fait partie d’un dispositif de levage et de transport, mis au point par le doyen des opérateurs Spaciotempo il y a trois ans.
 

Deux peignes sinon rien


Le système fonctionne avec deux “peignes”, qui constituent en quelque sorte les deux mâchoires d’une pince géante, capable de saisir et de déplacer des pannes. Les pannes, ce sont les pièces de charpente en aluminium qui sont posées à l’horizontale pour supporter la toiture. Ces tubes rectangulaires mesurent cinq mètres de long et peuvent peser jusqu’à 23 kg chacun. Grâce à ce procédé astucieux, les opérateurs Spaciotempo peuvent déplacer facilement huit pannes d’un coup (une par “dent”), les peignes étant maintenus par des câbles suspendus à un pont roulant, lui-même fixé au plafond de l’usine.
 

Une seule manipulation pour déplacer jusqu’à seize pannes


Mieux encore : si on empile deux rangées de pannes et si on enfourche la pile du bas, le système est suffisamment robuste pour soulever seize pannes en une seule manipulation ! Il suffit d’appuyer sur un bouton et voilà près de 400 kg d’aluminium qui transitent au sein de l’usine. Un argument de poids, qui a convaincu tous les opérateurs d’utiliser cette technique innovante au quotidien.

Ces “peignes” géants, fabriqués et soudés dans l’atelier de production de Spaciotempo à Flixecourt (dans la Somme), permettent de diminuer drastiquement les temps de manipulation et donc, au final, les délais de production pour les charpentes des bâtiments industriels. Des structures entièrement conçues et produites par Spaciotempo, dans son usine française, avec pour objectif d’apporter à ses clients une solution sur mesure, rapide et économique.  


Vous avez un projet de bâtiment industriel ou sportif ? Contactez Spaciotempo en téléphonant au 03 22 51 51 51