webleads-tracker

Solution de stockage de pièces détachées du porte-avions Charles de Gaulle

Spaciotempo a installé pour 20 mois une structure de 400 m² le long des quais de la Base navale de Toulon, sur le gigantesque chantier de rénovation du porte-avions Charles de Gaulle. Objectif : permettre aux personnes mobilisées de stocker des matériaux et de tester des équipements en dehors du navire. Une très belle vitrine pour le savoir-faire du spécialiste des bâtiments démontables.




Participer à la rénovation historique du porte-avions Charles de Gaulle constitue un défi immense. Et Spaciotempo a l’expérience requise pour pouvoir assister ce grand ballet logistique, en étant prêt bien avant le démarrage de ce chantier, début 2017. Les dimensions du navire, fleuron de la Marine nationale, parlent d’elles-mêmes : 75 mètres de haut, 261 mètres de long et un poids de 42.500 tonnes.

Chapeautées par Naval Group pour la maîtrise d’œuvre, la modernisation de l’unique porte-avions de l’armée française (système de combat, installations aviation et plateforme) et la maintenance de ses équipements (installations nucléaires, visite des turbines, visite des diesels alternateurs, visite des catapultes, visite des lignes d’arbres, safrans et ailerons de stabilisation…) doivent se faire dans un délai très court : à peine dix huit mois. Ce chantier de 1,3 milliards d’euros, qui emploie 2.000 personnes et 160 sous-traitants, nécessite donc une organisation millimétrée.
 

Une solution logistique parfaitement intégrée


Dans ce contexte, Spaciotempo a fourni une solution de stockage temporaire à proximité du chantier, dans un délai serré, avec une sécurité et une qualité maîtrisées. Le constructeur a remporté le marché en répondant aux exigences précises du client. “Habitués aux secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et du nucléaire, nous sommes au cœur de notre réponse fonctionnelle”, assure Philippe de Lauzanne, le directeur général adjoint de Spaciotempo.

La structure démontable de 400 m² présente les mêmes fonctionnalités qu’un bâtiment industriel. Elle bénéficie d’une toiture isolée, de façades bardées et d’une charpente dimensionnée selon les conditions climatiques de site exposé (zone de vent 2 exposé, selon les règles NV65), mais aussi d’un équipement de protection incendie conforme à la réglementation APSAD-R4. Le bâtiment, mis à disposition du village industriel qui fourmille de camions nuit et jour, assure une solution logistique efficace pour charger, décharger et tester les pièces détachées et les équipements du navire, dans un espace flexible.
 

Un environnement particulièrement complexe


Spaciotempo a réalisé le montage en moins d’une semaine, avec une équipe de cinq personnes, au moment où la colossale grue 10B était en cours d’installation juste au-dessus. “Notre force est de savoir nous greffer avec agilité dans un environnement complexe, aux conditions de sécurité drastiques”, ajoute Philippe de Lauzanne.  Le bureau de contrôle missionné par Naval Group a d’ailleurs validé à 100% la conformité électrique et mécanique de la structure. Participer à un chantier aussi sensible, au regard de son enjeu financier et stratégique, nécessite à la fois de la précision technique et une très grande transparence.

Après avoir construit une piscine temporaire au pied de la Tour Eiffel, Spaciotempo peut donc se targuer d’avoir mis en oeuvre son savoir-faire pour valoriser un autre grand symbole du génie français.

 

Spécificités techniques du bâtiment

 

  • Type : bâtiment Neivalu
  • Dimensions (largeur x longueur x hauteur) : 10 m x 40 m x 4 m
  • (faîtage : 5,80 m)
  • Toiture : membrane surpressée, anti-condensation
  • Bardage : acier simple peau
  • Réglementation incendie APSAD-R4 (bâtiments sensibles)
  • Bungalows modulaires à l’intérieur du bâtiment

 

Les atouts Spaciotempo

 

  • Sa capacité à s’adapter à des problématiques urgentes
  • Son agilité dans la planification
  • Sa flexibilité au niveau de la relation commerciale
  • Sa capacité de mobilisation avec un bureau d'étude très réactif
  • Sa faculté d'adaptation aux projets de toutes dimensions et aux sites à risques
  • Sa rapidité de mise en œuvre
  • La solidité et la fiabilité de ses produits

 

Si vous avez un besoin particulier ou si vous voulez en savoir plus sur les différentes réalisations de Spaciotempo, n’hésitez pas à appeler le 03 22 51 51 51.