webleads-tracker

Une structure de 2.000 m² pour un chantier de dépollution

Avec ce projet réalisé dans des conditions extrêmes sur une plate-forme chimique en Isère, Spaciotempo a démontré que ses solutions s'adaptent parfaitement à des secteurs aussi sensibles que celui de la dépollution. Une belle perspective d'avenir.

Tous les chemins mènent à Spaciotempo. Du simple espace de stockage aux activités les plus pointues, les structures proposées couvrent un éventail de besoins de plus en plus étendu. Récemment, les bâtiments Spaciotempo ont ainsi fait leur preuve en Isère, sur un site classé “Seveso” en raison de la dangerosité des produits toxiques présents sur place. Il s’agit d’une plate-forme chimique exploitée de 1915 à 1979 pour fabriquer et stocker différents produits à base de chlore. Résultat : des dizaines de milliers de tonnes de résidus et de déchets organiques chlorés ont pollué la zone au fil du temps. Spécialiste de la dépollution des sols et des eaux pour le milieu industriel, c'est la société Remea (anciennement Sol Environnement), filiale du groupe Vinci, qui a sollicité les équipes de Spaciotempo pour couvrir un chantier pilote sur cette plate-forme chimique. Avec un objectif clair : dépolluer la zone.  


Un chantier sous haute sécurité

 

L'opération s'est déroulée en deux temps. En février, un premier bâtiment de 600 m² et de 4 mètres de hauteur était installé à peine trois semaines après la signature du contrat. Une intervention très spécifique qui a nécessité l'installation de plots en béton pour lester l'ensemble, en raison de la sensibilité du sol. Les équipes ont également dû porter des combinaisons spéciales pour répondre au haut niveau de sécurité exigé sur le site. Cette première phase, qui s'est déroulée sur un mois, a permis aux équipes de Remea d'effectuer un carottage du sol pour en connaître la nature exacte, mais aussi de tester de nouvelles méthodes de dépollution.


Des réponses parfaitement adaptées

 

Une véritable projet expérimental donc, autant pour le client que pour Spaciotempo. Et un challenge parfaitement relevé. Grâce à la mobilisation et à la réactivité du bureau d'étude qui a pu fournir de nombreuses simulations de chiffrage au gré de l'évolution du projet, le partenariat a en effet été reconduit en juillet dernier pour une durée de 5 mois. Une équipe de 5 personnes et un conducteur de travaux, tous dotés des habilitations M1 et M2 liées à la prévention des risques mécaniques et thermodynamiques, sont revenus sur le site avec des conditions de sécurité encore plus exigeantes et des amplitudes horaires très réglementées.


Objectif dépollution

 

Et cette fois, c'est une structure de plus de 2.000 m² et de 8 mètres de hauteur qui a émergé en une quinzaine de jours, afin d'abriter des engins plus grands. La phase dépollution a alors pu réellement commencer, en évitant la propagation des odeurs et des poussières grâce à l'imperméabilité de la structure Spaciotempo. Le chantier devrait s'achever en décembre et la location du bâtiment pourra bien sûr être prolongée en cas de besoin.

Malgré les nombreuses contraintes à tous les niveaux de la chaîne, de la conception à l'installation en passant par le chiffrage, les équipes Spaciotempo ont fait un grand pas dans l'évolution de leur savoir-faire avec ce chantier complexe. Pour preuve, un nouveau projet avec la société Remea est d'ores et déjà prévu. Et les perspectives sont nombreuses dans ce secteur de la dépollution qui représente un objectif important de développement.
 

Spécificités techniques du bâtiment

  • Type : Eventia industrie avec charpente en aluminium
  • Dimensions  (largeur x longueur x hauteur) : 35m x 60m x 8m
  • Toiture : membrane simple peau
  • Isolation : bardage en acier


Les atouts Spaciotempo

  • Sa capacité à répondre à des problématiques urgentes
  • Sa flexibilité au niveau de la relation commerciale
  • Sa capacité de mobilisation avec un bureau d'étude très réactif
  • Sa faculté d'adaptation aux projets de toute dimensions et aux sites à risques
  • Sa rapidité de mise en œuvre
  • La solidité et la fiabilité de ses produits

Si vous avez un besoin particulier ou si vous voulez en savoir plus sur les différentes réalisations de Spaciotempo, n’hésitez pas à appeler le 03 22 51 51 51