Vers une croissance verte, les dispositions légales visent à valoriser plus 65% des déchets de chantier réutilisables, d’ici 2025. De fait, plus de 76 % des rebuts constituent des matériaux de construction pouvant être recyclés. Leur réemploi contribuerait à réduire l’impact environnemental et à promouvoir l’économie circulaire.

Espace de stockage pour valoriser vos déchets
1/1

Vers une croissance verte, les dispositions légales visent à valoriser plus 65% des déchets de chantier réutilisables, d’ici 2025. De fait, plus de 76 % des rebuts constituent des matériaux de construction pouvant être recyclés. Leur réemploi contribuerait à réduire l’impact environnemental et à promouvoir l’économie circulaire.

Effectivement, la gestion des déchets de chantiers est soumise à des règles établies par le Code de l’environnement. Leur valorisation est une obligation fondamentale pour les exploitants des sites de traitement. Pour autant, ce processus de valorisation garantit des bénéfices futurs grâce au réemploi et à la transformation des matériaux. Afin de faciliter le stockage et le traitement des déchets, Spaciotempo a mis au point des bâtiments démontables métallo-textiles pouvant être installés sur vos sites de revalorisation.

Le concept de Spaciotempo pour le recyclage des déchets

La valorisation des déchets se déroule en plusieurs étapes de la récupération à la transformation, en passant par leur tri. Elle requiert souvent une installation dédiée, notamment pour stocker et traiter les déchets sur le chantier. Face aux contraintes logistiques que cela impose, Spaciotempo propose une solution efficiente et économique simplifiant le stockage et le tri en vue de la valorisation des déchets. Un bâtiment démontable, modulaire et évolutif qui s’adapte facilement aux contraintes logistiques sur le terrain.

Valoriser les déchets sur un site de déconstruction : les contraintes

Les travaux BTP génèrent plus 30 millions de tonnes de déchets par an. La valorisation des matériaux rejetés sur le chantier contribue fortement à la réduction de ce gros volume. Néanmoins, le processus de valorisation se heurte parfois à des contraintes géographiques, temporelles et réglementaires.

Les chantiers en périphérie urbaine

Tel le cas des chantiers en périphérie urbaine avec un parcellaire limité où l’accessibilité devient un frein à la récupération et au stockage des déchets. L’accumulation de gravats peut encombrer les voiries et devenir source de nuisances pour le voisinage et requiert donc une évacuation continue.

Les chantiers publics

Quant aux entreprises BTP soumises à un contrat de service public, l’application du cahier des charges émanant des collectivités peut poser des contraintes environnementales plus strictes. Le maître d’ouvrage est souvent amené à suivre une méthode de gestion plus rigoureuse notamment sur la limitation du transport, la gestion des déchets...

Le tri des déchets récupérables

Par ailleurs, les déchets dérivés d’un chantier de déconstruction se présentent sous plusieurs types tant est que le tri des éléments encore exploitables peut s’avérer ardu. Gravats ou fragments de pièces de construction, les déchets inertes tout comme les déchets spéciaux se mélangent dans un amas de matières.

Cela engage de multiples sélections et la mise en œuvre de bonnes pratiques jusqu’à l’obtention des matières valorisables en sortie de chaîne. Une plateforme de tri adaptée aux caractéristiques du chantier réduira le coût de gestion des déchets et facilitera ainsi le processus de valorisation.

Bâtiment démontable de stockage : les avantages de nos solutions

Spaciotempo a conçu des bâtiments prêts à l’installation, démontables et personnalisables pour gérer efficacement les déchets BTP. Ces espaces de stockage s’inscrivent dans une démarche de qualité environnementale car ils permettent, par leur modularité, d’adapter continuellement les espaces dédiés à un process de valorisation. La collecte, le tri et la récupération réduisent le gaspillage ainsi que toutes formes de contamination causées par les décharges illicites.

Faciliter la remise en état du site en fin de chantier

La remise à disposition du terrain en fin de chantier est problématique pour les locataires de sites. Ils doivent se conformer au cahier des charges, ainsi qu’aux contextes réglementaires. Bien souvent, les collectivités reprennent le terrain et exigent une remise en état du site en fin des travaux.

Notre espace de stockage démontable vous permet libérer rapidement le terrain en fin de chantier, en abritant avant évacuation ou même retraitement in situ les déchets générés. Cette structure s’avère largement avantageuse du fait de son caractère « démontable ». En effet, elle peut être réinstallée dans une autre zone géographique en vue d’une relocalisation de l’activité.

Une gestion plus performante et rentable des rebuts

Spaciotempo est en mesure d’aménager un bâtiment démontable dont les caractéristiques (dimensions, volume, accessibilité) sont entièrement configurables. Un tel espace de stockage garantira une meilleure productivité et rentabilité dans la gestion de vos déchets de déconstruction.

Sur ce point, les spécificités de ce dépôt doivent faire l’objet d’une réflexion en amont. Cela afin d’optimiser l’agencement de l’espace, de limiter la casse et les chutes lors de la manipulation des matériaux entrants et sortants du bâtiment. Les opérations effectuées (tri, récupération, assemblage) figurent parmi les critères qui rentrent en ligne de compte dans l’aménagement du dépôt.

Spaciotempo propose des constructions en métallo-textile offrant de multiples possibilités de personnalisations, notamment au niveau de la largeur, de la superficie et de la hauteur sous plafond. Il est possible de stocker en vrac les déchets de chantier, de compartimenter l’espace, ou encore de stocker sur palette en fonction de la hauteur du bâtiment.

De cette manière, les installations temporaires peuvent évoluer au gré des usages et des réglementations en vigueur. Par ailleurs, cette flexibilité permet de s’adapter facilement aux contraintes logistiques. L’activité de recyclage des déchets du BTP s’en trouve simplifiée. C’est ainsi que vous gagnerez en performance en augmentant progressivement la quantité de déchets valorisés.

Une réduction notoire du coût de gestion des déchets

La gestion des déchets représente une énorme charge financière pour la société responsable de la déconstruction et du nettoyage de site. Raison pour laquelle certaines pratiques illégales persistent encore aujourd’hui, malgré le durcissement des réglementations.

Le transport des matériaux, le tri des déchets stricto sensu et leur évacuation génèrent des coûts financiers importants. La mise en place d’un centre de tri temporaire et accessible permet entre autres de réduire de façon notoire les dépenses dans la gestion des déchets.

Une facilité d’adaptation aux contraintes légales

Sur ce point, le code environnemental impose la disposition d’une aire d’entreposage de déchets en vrac afin d’éviter la propagation de la poussière et des fragments toxiques. Vous pouvez, autant que faire se peut, changer de mode opératoire. La configuration et l’aménagement de votre espace de stockage pourra s’adapter constamment en fonction de vos nouveaux besoins. Ainsi, l’adoption d’une installation nomade et modulable vous permet de vous conformer aux réglementations en tout temps.

Location-vente d’espaces de stockage démontables

La mise à disposition de nos bâtiments démontables peut se faire sur une période courte ou de manière permanente. Selon la durée de vie de vos projets, nous vous proposons entre une offre de location ou d’achat d’un espace de stockage pour gérer les amas de déchets sur vos chantiers.

À ce titre, Spaciotempo peut vous installer différents types de structures :

  • Une structure dédiée au stockage de déchets en vrac
  • Une structure plus large que haute, indiquée pour stocker des déchets d’ameublement
  • Une structure très vaste pour assurer tout le process de tri des déchets.

Nous réalisons vos demandes les plus spécifiques :

  • Aménagement de plusieurs accès pour faciliter l’entrée et les sorties dans le bâtiment
  • Installation d’un auvent pour protéger les stocks des intempéries
  • Optimisation de la ventilation de l’espace pour permettre une bonne circulation de l’air.

Polyvalents et évolutifs, nos espaces de stockages garantissent un coût maîtrisé de la gestion de vos déchets.