Un bâtiment de stockage qui s'adapte aux fluctuations de votre activité

De la tente industrielle installée sur du court terme au bâtiment logistique tout équipé, Spaciotempo vous accompagne dans vos problématiques de bâtiment de stockage. De par le procédé constructif employé, vous pouvez couvrir vos stocks de façon temporaire par le biais de la location, ou de manière définitive puisqu’il vous est aussi possible d'acheter votre bâtiment de stockage démontable. 

La location d’un bâtiment de stockage Spaciotempo vous permet d’adapter sans cesse votre espace disponible aux fluctuations de votre activité. L'obtention d'un nouveau contrat ou au contraire un ralentissement des expéditions, le choix de recentraliser ses stocks sur le site de production ou encore une campagne de travaux de réfection sont autant de cas de figure générant un besoin de création nette de surface de stockage.  

Le respect des normes de la construction d'un bâtiment dite traditionnelle en matière de chargements climatiques ainsi que les nombreuses solutions proposées en matière d’ancrage, d’étanchéité, d’isolation, de traitement de la condensation ou encore d’ouvrants industriels, font des structures Spaciotempo des bâtiments de stockage adaptés aux exigences de votre activité. Nos solutions sont déclinables de la configuration la plus simple, par exemple en auvent ou hangar de stockage, à solutions plus techniques, équipées et clé en main comme des bâtiments industriels isolés et totalement équipés. 

En fonction de la durée de la location, des enjeux de l'installation et de vos critères économiques, nous vous conseillerons sur l'un de nos produits ainsi que sur la partie financière. Des conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de construction de bâtiments : contactez-nous.

Pourquoi choisir un bâtiment de stockage démontable ?

Tente, chapiteau, bâtiment démontable, construction temporaire, hangar en kit, bâtiment modulaire de stockage, construction réversible... Ces terminologies désignent toutes un procédé constructif qui a vocation à être installé, et, au terme de son usage, à être retiré. La plateforme d'installation reprenant alors sa configuration initiale.

Location d'un bâtiment de stockage : un choix lié à une temporalité du besoin

La motivation la plus évidente du choix de ce type de construction réside dans la ponctualité ou la temporalité du besoin. Le bâtiment de stockage industriel est proposé en location selon une durée qui s'adapte à la demande du client et courant sur une période contractuelle entre 3 et 60 mois de location.

Quelques semaines après l'expression du besoin (ou beaucoup plus rapidement dans les cas pressants), le bâtiment de stockage est livré et construit sur site par nos équipes. Les clés vous sont remises : l'ouvrage est prêt à être exploité. Au terme de son utilisation, les équipes viennent le démonter et le matériel est réacheminé vers le site de Flixecourt où il est trié, lavé, réparé et remis en stock, prêt à être redéployé. Le site d'installation chez l'exploitant a retrouvé sa configuration initiale.

Quels sont les cas les plus fréquents d'usage d'un bâtiment de stockage temporaire ?

L'obtention d'un contrat commercial important : il peut augmenter le volume de stockage nécessaire sur site, que ce soit pour des pièces avant transformation, des produits finis, des matières premières, des engins, et même pour abriter des palettes nues nécessaires au conditionnement. Le recours à un hangar de stockage démontable permet de lier strictement la durée de la location avec celle du contrat.

Le manque de visibilité sur l'évolution du carnet de commande : c'est un des critères qui revient le plus souvent chez nos clients industriels, qui ont une augmentation de leur volume d'activité, mais avec une visibilité ramenée à du moyen terme. Ils sont de plus en plus contraints par leurs propres clients qui peinent à signer des engagements sur du long terme dans un contexte économique turbulent.

Un besoin saisonnier : lorsque la saisonnalité est un critère extrêmement fort de variation d'activité, la solution d'une construction temporaire est toute trouvée. La période de Noël par exemple est sans équivalent pour certains sites d'e-commerce qui doivent augmenter leur capacité et cadence de traitement. Ils requièrent une structure temporaire, que ce soit pour créer un lieu de vie supplémentaire pour les nombreux intérimaires, ou pour agrandir leurs surface en entrepôts et stocker les produits. La configuration retenue pour l'isolation en toiture et/ou en bardage de façades dépendant alors du cahier des charges soumis.

Enfin, lorsqu'un site industriel veut mener des travaux conséquents, il peut être conduit à sortir du stock de ses bâtiments industriels existants, par exemple pour une mise aux normes du bâtiment principal, des travaux de dallage, ou encore la mise en place de nouveaux équipements. La location d'un bâtiment de stockage démontable le temps des travaux permet de préserver un espace dédié à la production (là où se dégage le plus de valeur ajoutée) dans le bâtiment principal, et d'accueillir les stocks dans un espace temporaire sur le site même de transformation.

Choisir un bâtiment de stockage démontable pour répondre à une logique financière

Le choix de recourir à la location d'un bâtiment de stockage démontable permet aux entreprises de variabiliser leur charge financière. Elles maîtrisent leurs coûts et préservent leur capacité d’investissement pour la consacrer aux éléments déterminants de leur activité. Ainsi, même pour des besoins pérennes, définitifs, des grands groupes font le choix de louer in situ un bâtiment de stockage pour un impact en charge plutôt qu'en immobilisation.

Bâtiment de stockage démontable : un choix constructif à faible impact environnemental

Logique de réemploi du bâtiment de stockage

Le modèle économique de Spaciotempo repose depuis toujours sur le réemploi de ses bâtiments, qu'il s'agisse d'un bâtiment de stockage industriel, d'un chapiteau ou toutes autres constructions temporaires. On est bien dans une logique d'usage plutôt que de possession.

Depuis la phase de conception des produits par le service de Recherche et développement, jusqu'au traitement du matériel en retour de location, tout est pensé pour améliorer les performances de réemploi et de réparabilité. Les pièces métalliques de l'ossature sont conçues pour être standardisées et interchangeables. La charpente métallique est préfabriquée avec des chutes de production calculées au plus juste.

Avec la location d'un bâtiment démontable Spaciotempo, la structure est, au terme de sa durée d'utilisation, démonté, nettoyé, réparé et remis dans le circuit locatif. Les pièces non réutilisables, comme certaines tôles de bardage, sont envoyées au recyclage.

Bâtiment de stockage démontable : artificialisation des sols nulle ou faible

L'installation d'un bâtiment de stockage démontable ne requiert pas, le plus souvent, de fondations spécifiques. Les platines sont directement ancrées sur la plateforme de type voirie lourde existante si celle-ci reprend les efforts nécessaires. Si toutefois une création de dalle est nécessaire pour l'installation de votre bâtiment de stockage industriel, les massifs sont bien moins conséquents que sur un autre type de construction, et donc moins consommateurs de béton. 

Bâtiment de stockage industriel : une luminosité naturelle

La translucidité de la membrane de couverture diminue très fortement, voire annule les besoins en éclairage artificiel la journée. Les solutions modulables de chez Spaciotempo sont conçues pour laisser passer un maximum de lumière naturelle.

L'installation d'un bâtiment démontable : un chantier à faible impact carbone

Enfin, la faible durée de chantier liée à la rapidité de montage du procédé, ainsi que le recours à des engins de puissance contenue compte tenu de la légèreté de la charpente métallique aluminium, nous rendent particulièrement économes en équivalent carbone.

Le bâtiment démontable en réponse aux impératifs liés au foncier

Parmi les critères avancés par nos clients, au-delà des autorisations administratives préalables nécessaires, apparait le droit de propriété du sol. Ils sont parfois locataires de leur site, la location d'un bâtiment démontable et sa démontabilité leur offre la possibilité de : mettre fin au contrat de location, démonter le bâtiment et restituer une plateforme dégagée, ou de déplacer le bâtiment industriel sur un autre site dans le cas d'un déménagement.

Avec le bâtiment industriel démontable, une réactivité imbattable

La disponibilité d'un parc locatif conséquent, avec de nombreux équipements dédiés, l'absence de nécessité préalable de travaux de plateforme, la très grande rapidité de montage sur site, sont autant de critères qui assurent une réactivité unique à ce procédé. Techniquement, vous pouvez disposer sous quelques jours de votre bâtiment de stockage démontable (le délai moyen en location étant à 4 semaines puis une cadence de montage de 1000 m² / semaine). C'est une réponse parfaite aux urgences industrielles telles que rencontrées lors de sinistres, impératifs de commande, problématiques d'approvisionnement ou de déstockage...

Chaque bâtiment démontable peut être équipé de façon à répondre à la plupart des impératifs de stockage. Pour le choix de la location d'un espace de stockage démontable ou de l'achat, discutez-en avec votre conseiller !