Vous allez bientôt pouvoir vous connecter gratuitement à Internet depuis n’importe quel TGV, même à plus de 300 km/h. Un projet mis en oeuvre par la SNCF, dans un atelier conçu et fabriqué par Spaciotempo. Histoire d’un chantier hors du commun…

Un atelier sur les voies pour installer le WiFi dans les TGV
Un atelier sur les voies pour installer le WiFi dans les TGV
Un atelier sur les voies pour installer le WiFi dans les TGV
1/3

La Direction Générale de la SNCF veut offrir aux passagers des TGV une connexion Internet tout au long de leur trajet. Elle a donc décidé d’investir en infrastructure et en équipement, pour répondre aux exigences de sa clientèle. Face à cette demande urgente, Spaciotempo a su apporter une réponse rapide et sur mesure.

Des délais de construction très courts

En seulement 12 jours de chantier, un bâtiment de 130 mètres de long a été construit en novembre 2016 à Hellemmes (près de Lille), au milieu de voies ferrées actives et électrifiées. L’objectif : couvrir et protéger l’atelier d’installation du WiFi dans les rames TGV, tout en assurant la sécurité des personnels SNCF qui y

travaillent. Un projet hors norme, géré en direct par le Directeur des travaux de Spaciotempo, qui a choisi pour l’assister sur place un jeune conducteur de travaux très prometteur. Deux équipes de montage, constituées de 5 monteurs chacune, ont dû travailler en horaires décalés pour pouvoir respecter les échéances. Au final, elles ont été renforcées par 2 électriciens et 2 monteurs de portes.

Un site d’implantation très encombré

Malgré l’extrême densité du site et l’encombrement du sous-sol, il aura fallu moins de 2 semaines pour installer le bâtiment, les portes, l’éclairage, le chauffage, les coffrets électriques et les deux lignes de vie... Alors même que le bâtiment couvre deux voies TGV (neutralisées), qui sont elles-mêmes coincées entre d’autres voies ferrées actives et des caténaires reposant sur des massifs en béton. Autre enjeu de taille : épouser la courbure des voies en positionnant les deux bâtiments Neivalu (bipentes) au millimètre près. Pour l’anecdote, le marchepied du TGV passe à seulement 1 cm de l’un des poteaux de la structure !

Le respect des normes de construction et de sécurité des personnes

Cette réalisation répond également au besoin de confort et de sécurité pour les personnels de la SNCF qui travaillent dans l’atelier. Il faut les abriter du vent (“zone 3”), de la pluie et de la neige, en totale conformité avec les règles de la construction, pour assurer une parfaite solidité du bâtiment. Tout est ainsi calculé et dimensionné en fonction des charges climatiques du lieu d’implantation, pour être conforme aux règles NV65 . Mais il faut aussi garantir leur protection lorsqu’ils utilisent l’échafaudage mobile qui leur permet d’accéder au toit du train, à plus de 3 m du sol. D’où la nécessité de construire deux “lignes de vie” : des câbles de 130 mètres de long fixés au bâtiment et qui courent le long de la voie.

Ainsi couvert et sécurisé, l’atelier va permettre l’installation de fibre optique et d’antennes sur l’ensemble des rames du parc TGV, pour transformer le signal mobile du réseau télécom en signal WiFi dans les wagons. L’objectif pour la SNCF est de rééquiper environ un TGV par semaine, en commençant par le TGV Méditerranée, doté du WiFi depuis le 15 décembre 2016.

Les spécificités techniques du bâtiment

  • Type : juxtaposition de 2 bâtiments Neivalu bi-pente
  • Dimensions (largeur x longueur x hauteur) :
  • 12m x 65m x 6m et 15m x 65m x 6m
  • Toiture : membrane surpressée
  • Isolation : Bardage simple peau
  • Chauffage : radiants
  • Ancrage par pieux sur sol de type bitume

Les atouts de Spaciotempo pour ce projet

  • Son expérience des chantiers complexes avec des délais très courts
  • Sa capacité commerciale à bien accompagner le client dans la phase d’avant-projet, sur ce type de dossier très technique
  • Son ancrage commercial local qui facilite les échanges
  • Son bureau d’études en propre, entièrement internalisé, qui lui procure une capacité à se mobiliser rapidement et à exécuter dans les délais impartis
  • La maîtrise de sa chaîne logistique, pour des projets sur mesure où tout est produit neuf

Si vous avez un besoin particulier ou si vous voulez en savoir plus sur les différentes réalisations de Spaciotempo, n’hésitez pas à appeler le 03 22 51 51 51.