Vous revenez d’un concert au Zénith ou à la Philharmonie de Paris et vous avez trouvé le spectacle grandiose. Mais savez-vous où sont stockés les équipements entre deux spectacles ?

Un bâtiment d’entreposage au cœur de La Villette
1/1

L’Etablissement public du Parc et de la Grande halle de la Villette (EPPGHV) a commandé à Spaciotempo un entrepôt de stockage pour apporter un peu d’oxygène au Parc de la Villette, situé dans le XIXe arrondissement de Paris. Ce bâtiment démontable permet d’entreposer du matériel, des décors, des costumes et des équipements employés dans l’ensemble des salles de spectacle du Parc de la Villette.

Réalisé en collaboration avec l’architecte Olivier PARIS (cabinet BI Concept), selon un procédé de construction métallo-textile, ce hangar de type Oxygen présente une toiture courbe et occupe une surface de 1.200 m².

Les équipes de Spaciotempo se sont montrées extrêmement motivées de travailler dans un cadre architectural aussi prestigieux que celui du Parc de la Villette, entourées de la Philharmonie de Paris, du Zénith, de la Grande halle, de la Cité de la musique, de la Géode…

Ce projet présentait trois gros enjeux : l’isolation renforcée pour préserver le matériel stocké, l’installation de locaux sociaux pour accueillir les personnels du Parc, mais aussi et surtout l’intégration esthétique au site.

1. L’isolation renforcée

Le matériel stocké dans le bâtiment est constitué de pièces très fragiles et très sensibles à l’humidité : éléments en bois, en tissu, souvent recouverts de peinture délicate. Dès lors, aucune condensation n’est autorisée au sein de l’entrepôt. Il a donc fallu mettre en place une isolation renforcée à l’aide d’un bardage double peau pour les façades, mais également d’une double membrane surpressée au niveau de la toiture. Les spectacles peuvent ainsi s’enchaîner sans risque de détérioration pour les équipements.

2. L’installation des locaux sociaux

Parce que de nombreuses personnes sont amenées à travailler au sein de ce bâtiment, il a fallu installer des sanitaires et des vestiaires à l’intérieur. Ces “locaux sociaux” vont ainsi permettre d’accueillir dans les meilleures conditions les opérateurs, techniciens, manutentionnaires et autres intermittents du spectacle.

3. L’intégration au site

Le site de montage constitue un cadre prestigieux, au coeur de la Villette, dans le nord de Paris. L’entrepôt est en effet entouré de monuments culturels remarquables, conçus par des architectes de renom. Le projet a donc dû obtenir la validation de la Direction du Patrimoine et de l'Architecture de la ville de Paris. Pour s’intégrer parfaitement à l’environnement architectural, l’esthétique du bâtiment a donc été modifiée. Un coloris légèrement argenté a ainsi été utilisé pour la couverture et les gouttières. En outre, les façades ont été ornées partiellement de modénatures et de Danpalon® translucide coloré.

Cette très jolie réalisation constitue une bien belle manière de montrer que le procédé industrialisé de Spaciotempo est capable d’évoluer pour s’adapter à un besoin précis : en l’occurrence, celui de s’intégrer à un site où la question architecturale est prépondérante. Objectif atteint, grâce à un niveau de finition exceptionnel pour un bâtiment industriel.

Aussi, lorsque vous vous rendrez à un prochain concert à la Villette, faites attention à ne pas confondre la salle de spectacle avec le bâtiment d’entreposage !

Les spécificités techniques du bâtiment

  • Type : bâtiment Oxygen
  • Dimensions (largeur x longueur x hauteur) : 30m x 40m x 7m
  • Toiture : double membrane surpressée
  • Isolation : bardage double peau
  • Décoration extérieure : bardage acier, panneaux en Danpalon® translucide coloré, modénatures sur les façades
  • Coloris : RAL = 7042 (“Traffic Grey”)

Les atouts de Spaciotempo pour vos projets de bâtiments d’entreposage

  • Son expérience des chantiers complexes avec des délais très courts
  • Sa capacité commerciale à bien accompagner le client dans la phase d’avant-projet, sur ce type de projet sur mesure
  • Son ancrage commercial local qui facilite les échanges
  • Son bureau d’études entièrement internalisé, qui lui procure une capacité à se mobiliser rapidement et à exécuter dans les délais impartis
  • La maîtrise de sa production et de sa chaîne logistique

Si vous avez un besoin particulier ou si vous voulez en savoir plus sur les différentes réalisations de Spaciotempo, n’hésitez pas à appeler le 03 22 51 51 51. Vous pouvez aussi préciser votre projet en cliquant ici.