BLOG

26/05/2023
Par Valentin F.
  • Technique
  • Informations

Les différentes hauteurs dans un bâtiment Spaciotempo

Aujourd’hui, nous vous parlons d’un point très souvent abordé lors du développement d’un projet, les hauteurs d’un bâtiment démontable Spaciotempo. Car oui, il en existe plusieurs , et ce peu importe votre secteur d'activité. Chapiteau de stockage, chapiteau industriel, magasin relai, mais aussi gymnase ou boulodrome, ils sont tous concernés !

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la hauteur au faîtage, mais aussi de la hauteur latérale et de la hauteur utile. Mais quelles sont leurs différences ? Petit tour d’horizon, vue d’en haut :  

La hauteur au faîtage, celle qui vous parle  

Commençons par le commencement, qu’est-ce que le faîte ? Par définition, il s’agit de l’arête supérieure d’une toiture, mais on s’en sert aussi pour décrire la cime des montagnes ! La panne faîtière est donc une pièce servant à la jonction de deux versants d’une toiture et participe pleinement à la solidité du bâtiment. 

On parle souvent de la hauteur au faîtage car c’est celle-ci qui est utilisée comme référence dans les documents officiels, dans le plan local d’urbanisme (PLU) ou dans le permis de construire par exemple. N’hésitez pas à vous rendre sur notre article « Faut-il un permis de construire pour mon bâtiment démontable » pour en savoir plus à ce sujet. 

La hauteur au faîtage est donc la plus élevée de la construction, et celle qui sert régulièrement de limite dans les PLU. Grâce à la gamme Oxygen de Spaciotempo, vous avez d’ailleurs la possibilité de réduire cette hauteur sans réduire la hauteur utile du bâtiment et donc de gagner en efficience en plus d’être esthétique ! 

 

La hauteur latérale, celle dont nous vous parlons 

Quand Spaciotempo présente la hauteur d’un bâtiment dans un projet, elle correspond à la hauteur latérale. Cette-ci est donc définie par la hauteur des poteaux installés et les pannes sablières installées entre ceux-ci. Les pannes sablières ? Dans le jargon de la construction démontable, ce sont les poutres reliant les hauts des poteaux entre eux sur toute la longueur du bâtiment. On parle aussi de hauteur à la sablière, ou de hauteur à la gouttière, ou sous rives. 

Contrairement à la hauteur au faitage, la hauteur latérale n’intervient que rarement dans le permis de construire. Elle vous permet cependant de déduire la hauteur maximale des accessoires (comme les tribunes dans un complexe sportif) ou des racks de stockage que vous pouvez installer le long des murs du bâtiment. Elle représente donc aussi la hauteur du bardage installé pour fermer celui-ci. 

La hauteur latérale est donc la hauteur la plus basse de la toiture. Chez Spaciotempo, nous proposons une hauteur latérale allant jusqu’à 8 mètres en standard, voire 12m sur des projets spécifiques ! 

 

Vous souhaitez des informations techniques sur nos produits ?

La hauteur utile, celle qui vous intéresse 

La hauteur utile représente la hauteur exploitable. C‘est la hauteur libre, de passage, ou encore la hauteur disponible pour stocker, bref, la hauteur que l’on peut exploiter. 

Combien de palettes voulez-vous stocker dans votre hangar démontable ? Avez-vous besoin d’une hauteur spécifique pour faire fonctionner votre machine dans ce bâtiment ? Vous avez besoin de faire circuler et manœuvrer certains véhicules à l’intérieur comme un camion benne par exemple ? 

Grâce à vos informations, nous sommes capables de vous proposer la hauteur la plus optimisée pour votre projet, et donc celle qui conviendra le mieux ! Nous prendrons en compte l’utilisation prévue et les équipements que vous souhaitez y implanter. 

 

La hauteur de passage libre, pour aller plus loin 

On parle de hauteur de passage libre nécessaire en fonction par exemple de vos chariots élévateurs chargés et en manœuvre. C'est une notion systématiquement abordée pour dimensionner la taille des ouvrants industriels, et peut même conditionner la hauteur du bâtiment. 

En pignon, Spaciotempo sait adapter la position des poteaux intermédiaires et la hauteur de passage sans adaptation véritablement particulière de l’ossature. 

En long pan, il est aussi possible de supprimer des poteaux en les remplaçant par des poutres de contreventement afin d’agrandir le passage.

 

Vous avez besoin de plus d’informations ou vous souhaitez nous parler de votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter ! 

Demander un devis (réservé aux professionnels)

Votre projet

Nous ne proposons pas de solutions en location pour de l'installation de courte durée.

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits et sur la gestion de vos données, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité. .


En cliquant sur ENVOYER, vous autorisez l'entreprise Spaciotempo à stocker et utiliser les données soumises ci-dessus afin qu'elle puisse vous contacter et traiter votre demande.