Qualité

Préserver la qualité des bâtiments démontables est un axe majeur de la stratégie d’entreprise qui s’applique dès la phase de conception avec deux orientations clés : la sécurité (application des normes en vigueur dans les différents pays d’intervention) et l’impact sur l’environnement (éco-conception et HQE).
 

Une démarche adaptée aux marchés

Spaciotempo s’attache, selon les marchés où elle intervient, à obtenir les habilitations et certifications nécessaires, telles que Qualisport et PQT en France pour le sport, ou encore « BS6399 Part 1to3 » en Angleterre (normes Anglaises de résistance neige et vent pour le bâtiment) par exemple.

Qualibat

Spaciotempo est qualifiée Qualibat pour la rubrique Constructions et structures métalliques. Qualibat est un organisme de certification et de qualification qui a pour mission de promouvoir la fiabilité dans le  bâtiment.

Sur la base de critères objectifs, les compétences des professionnels sont évaluées d’un point de vue technique, mais aussi administratif, juridique et financier. Ces critères d’évaluation apportent a minima au client final des garanties essentielles. ​Appliqués à Spaciotempo pour le secteur de la Construction et structures métalliques, les principaux points de vérification ont porté sur :

  • Les moyens humains et matériels sont suffisants et adaptés aux travaux pour lesquels elle est qualifiée
    • Le contrôle de l'outil de production,
    • la capacité de production en interne, les équipements et outils de production...
    • La qualification du personnel,  notamment des soudeurs
    • La composition du bureau d'études et les logiciels utilisés, en adéquation avec l'activité de l'entreprise
  • La solidité et la fiabilité des bâtiments fabriqués, avec le contrôle des notes de calcul​
  • L'analyse de retours clients sur la qualité de la réalisation, le respect des délais et la tenue du chantier. Des références de chantiers ont été produites et détaillées pour apporter la preuve concrète du savoir-faire et de l’expérience de l’entreprise.​
  • Une situation juridique saine : assurance en responsabilité décennale, comme en responsabilité civile, en cours de validité.
  • Un point de situation fiscale et sociale (URSSAF, caisse des congés payés, impôts et taxes) avec une vérification de la santé financière sur les 2 derniers exercices afin d'assurer la stabilité de ses ressources.
  • L’entreprise s’engage sur la conformité finale des travaux, sur la qualité des matériaux et des matériels qu’elle met en œuvre.

 
Sécurité

Spaciotempo considère comme s'imposant devant toute autre considération l'objectif de sécurité des personnels et ce tout au long du process qui va de la commercialisation à l'exécution des prestations sur chantier. Les dispositions prises sont impératives et s'appliquent aux personnels de Spaciotempo ainsi qu’aux sous-traitants.

Véhicules : les véhicules qu'ils s'agissent de ceux mis à la disposition des personnels commerciaux ou techniques sont récents, régulièrement révisés et d'un niveau de confort et d'équipements adapté aux conditions de leur usage.
 
Chantier : Spaciotempo applique une politique stricte concernant la sécurité et inclut dans ses offres l'utilisation de nacelles ou de plate-forme élévatrice pour le travail en hauteur, d’engins de manutention pour les opérations de chargement/déchargement, port par les personnels des EPI, lignes de vie, filets de protection, …
 
Formation : les personnels des sous-traitants sont formés au montage des bâtiments par Spaciotempo au cours de sessions de formation et s'engagent à appliquer les consignes de sécurité par contrat.
 

Environnement

Aluminium recyclable à l’infini

L’aluminium, matériau de base des composants a été sélectionné en fonction de sa capacité à être réutilisé ou recyclé. L'aluminium étant 100% recyclable, indéfiniment et sans perte de ses qualités physiques et chimiques, son recyclage présente des avantages décisifs :

  • il permet une importante économie de ressource,
  • il n'utilise que 5% de l'énergie nécessaire à la production primaire,
  • il émet 95% de gaz à effet de serre en moins.

Programme Texyloop®

Les membranes de couverture, autre composant essentiel des bâtiments Spaciotempo, sont également recyclables (brevet déposé par notre fournisseur : Texyloop®).

Solution Texyloop® : en produisant des matières premières issues du recyclage, Texyloop® évite l’extraction et la production de matières premières vierges.  Par ce mécanisme, le recyclage réduit les impacts environnementaux.

Réduire l’empreinte écologique

  • Le procédé constructif métallo-textile permet de réduire considérablement la durée du chantier et donc l'emploi des engins de chantier.
  • Le poids des composants (aluminium, membranes) réduit la puissance des engins de manutention et de montage.
  • De par ses descentes de charges faibles, le bâtiment requiert un système de fondation léger permettant de limiter l’emploi du béton.
  • Les matériaux utilisés pour le gros œuvre (charpente en aluminium, membrane en couverture) sont insensibles à la corrosion ce qui évite l’utilisation de produits chimiques de protection.
  • Les déchets produits au cours du process de fabrication ainsi que lors du chantier sont collectés et recyclés.
  • La translucidité des membranes de toiture permet de bénéficier de l’éclairage zénithal et donc de limiter au maximum l’emploi de dispositifs d’éclairages lors d’une utilisation diurne.