Hangar, entrepôt, auvent, toutes les raisons de l’essor des bâtiments démontables

Le 09/01/2023

Le développement de la présence des bâtiments démontables sur les sites industriels et logistiques ne doit rien au hasard. Les nombreux atouts offerts par cette solution leur permettent aujourd’hui de répondre à presque que tous les besoins.

Cette année s’annonce de nouveau record pour le marché du bâtiment démontable ! Déjà plébiscité ces dernières années pour ses différents bénéfices comme son installation rapide ou son prix, celui-ci est d’autant mis en avant par les entreprises du fait des incertitudes actuelles.

Entrepôts de stockage, hangars, auvents, ses usages sont bien connus. Il s’étend même aujourd’hui à des marchés comme le sport, l’environnement, la logistique ou même la remédiation !

Mais alors, quelles sont les raisons de cet essor toujours aussi important ? En voici 5 :

 

  • Un bâtiment modulable selon VOS besoins

Vous souhaitez agrandir votre surface de stockage ? Vous avez besoin de couvrir une partie de votre activité ? Vous avez la nécessité de mettre en place un nouveau dépôt logistique ? Le bâtiment démontable s’adapte à tous vos besoins.

D’une hauteur allant jusque 8 mètres, d’une portée jusqu’à 50 mètres, à des longueurs de plusieurs centaines de mètres, il vous permet de disposer de la place requise pour le bon fonctionnement de votre activité. Il peut être ouvert, fermé, chauffé, ventilé et dispose aujourd’hui d’un large panel d’équipements.

 

 

  • Une rapidité de montage non-égalée

Une structure métallique en aluminium se bâtit sur des délais très courts, de quelques jours à quelques semaines suivant sa taille. Face à des structures traditionnelles nécessitant de nombreux travaux de mise en place et de construction, le bâtiment démontable apporte une solution rapide à vos besoins.

Cela permet notamment de limiter l’impact du chantier sur votre activité journalière du fait de sa rapide réalisation.

 

  • Une fiabilité à toute épreuve

Construites selon les mêmes normes qu’un bâtiment traditionnel, EUROCODES ou NV65, les charpentes des bâtiments démontables sont calculées en fonction du lieu de son implantation et de la nature de l’utilisation si celle-ci le nécessite. Ils disposent aussi d’une assurance décennale comme tout bâtiment.

Le dimensionnement systématique de la charpente aluminium lui donne une solidité et une résistance certaine, et donc une durée de vie très longue. De plus, l’aluminium ne rouille pas et son oxydation le rend même plus résistant au fil du temps.

 

 

  • Location ou achat, à vous de choisir

Un besoin régulier sur du long-terme ? Une extension nécessaire sur quelques mois ? Une incertitude quant à l’avenir ? Le bâtiment démontable répond à votre besoin d’une structure provisoire ou longue-durée. Du fait qu’il soit démontable, vous pouvez même vous le procurer en location !

Grâce à la location de ce nouvel outil, votre trésorerie sera préservée. Cela vous permet de garder vos fonds pour développer d’autres projets à génération de valeur ajoutée ou même par sécurité.

 

  • Un bâtiment totalement réutilisable

L’environnement est aujourd’hui un sujet qu’on ne peut plus ignorer, et c’est un sujet au cœur des préoccupations du secteur des bâtiments démontables depuis des décennies. La méthodologie d’éco-conception appliquée par le Bureau d’études et R&D de Spaciotempo s’inscrit au cœur du métier de l’entreprise. Ainsi, le réemploi est un impératif de conception.

La charpente est donc 100% réutilisable et les pièces sont conçues de manière à être standardisées et interchangeables.

De plus, lors de sa fabrication, les chutes d’aluminium sont transforméesou refondues afin d’être réutilisées plus tard.

à lire aussi...