Location de hangar
Location de hangar
Location de hangar
Location de hangar
1/4

La location d'un hangar constitue un atout pour de nombreuses sphères d'activité.
Adapté à une implantation sur sols existants (enrobé, béton, compacté …), ne nécessitant ni l'existence, ni la mise en place de fondations pour la majorité des cas, cette solution permet d'obtenir d'importants volumes utiles libres d'obstacles.

Pour la logistique, la distribution ou l'industrie, cette structure qui peut être mise en place, modulée ou démontée avec facilité et rapidité, permet d'absorber en toute souplesse un pic d'activité ou d'optimiser la gestion des surfaces disponibles.

Le procédé constructif répond à différents cadres normatifs spécifiques : votre interlocuteur commercial vous accompagnera pour déterminer la bonne solution en fonction de la durée et des contraintes d'exploitation et de stockage.

La polyvalence et le caractère fonctionnel qu'offre ce type de structure font de la location de hangar Spaciotempo une option particulièrement avantageuse dans bien des domaines.

La location d'un hangar industriel : Des usages multiples

La multiplicité des applications du hangar industriel en fait une solution pertinente pour une grande variété de secteurs d'activité. La formule convient tant pour gérer une hausse temporaire ou saisonnière d'activité que pour abriter du matériel ou une zone d'atelier, le temps de réaménager les installations principales du site par exemple.

Application industrielle

Dans ce secteur, la location d'un hangar trouve des applications dans l'ensemble des domaines suivants :

Il convient pour les activités de tous les secteurs que ce soit l'aéronautique, le pharmaceutique mais également pour les industries de la plasturgie, les fonderies, l'automobile ou encore le traitement de déchets.

Il trouve aussi une utilité de premier plan en matière de logistique car il permet de mettre sur pieds, en très peu de temps, une plateforme logistique fonctionnelle et à capacités variables. Une telle plateforme est pertinence pour une gamme très étendue d'activités.

Autres applications

Bien que sa dénomination fasse exclusivement penser à l’industrie, la location de hangar trouve également de nombreuses applications dans le domaine commercial. Il permet par exemple de déployer :

  • Un magasin relai
  • Un marché couvert ;
  • Des installations de grande distribution.

La diversité des applications potentielles de la location d’un hangar en fait un atout qui s’adresse à un public professionnel bien plus vaste que celui de la seule industrie.

La location de hangar industriel avec Spaciotempo est en outre pertinente dans le secteur de l’éducation ou à des fins de dépollution. Elle relève par ailleurs d’une logique d’économie circulaire, mettant l’accent sur la réduction de l’empreinte écologique, la réutilisation et le recyclage.

Les caractéristiques techniques

Les formats et dimensions

En sa qualité de structure modulable, le hangar industriel présente des dimensions variables. Encore appelée portée, la largeur de la structure peut aller de 5 à 30 mètres. Quant à la hauteur latérale, elle va de 4 à 8 mètres.

La longueur de la structure varie en fonction du nombre de travées qui la composent.

Pour la couverture de la structure, il existe deux sortes de pentes :

  • La toiture deux pentes, inclinée de 18 degrés.
  • La toiture cintrée, de forme arrondie

Les matériaux

L’ossature du hangar est faite d’aluminium ou d’acier galvanisé. La charpente est renforcée par des éléments en acier qui en garantissent la stabilité.

La toiture peut être rigide, faite en bardage. Elle nécessite dans ce cas une ossature acier. Elle peut également être faite d’une membrane synthétique avec des propriétés diverses :

  • Une membrane en couleur donne un bel effet décoratif qui peut être utile dans le cadre d’une utilisation commerciale ou une intégration à un PLU donné par exemple ;
  • Une membrane opaque apporte une isolation thermique appréciable contre la chaleur ;
  • Une membrane translucide fournit un éclairage naturel zénithal, ce qui constitue une bonne source de réduction des frais liés à son fonctionnement.

Une solution pratique

Haute fonctionnalité

Le caractère démontable du hangar industriel en fait une structure qui peut être assemblée et opérationnalisée dans des délais bien plus courts que ceux nécessaires pour une construction traditionnelle.

Il n’est pas forcément nécessaire de disposer ou d’ériger des fondations à cet effet et, sous réserve des résultats d’une étude du sol, des travaux lourds peuvent ne pas être nécessaires.

L’absence de tout poteau ou obstacle de toute autre nature, permet d’exploiter en toute sérénité l’espace au sol ainsi que le volume disponible.

Les portiques qui composent la structure n’en font pas uniquement un hangar démontable et un espace d’entreposage qu’il est possible de faire évoluer au gré des besoins. Leur conception facilite l’assemblage de la structure de même que son démontage.

Large choix d’accessoires

Dans le cadre d’une location de hangar industriel, de nombreux accessoires peuvent être mis à disposition afin d’en permettre une exploitation optimale.

Ainsi, sur le registre de l’accès à la structure, des portes piétonnes, des portes industrielles automatisées ou encore des portes coulissantes adaptées aux camions peuvent être fournies.

Des protections de façades, des gouttières ainsi qu’un dispositif de retenue d’eau en partie basse sont également disponibles. Pour ce qui est du confort d’exploitation, climatisation, chauffage et éclairage peuvent être fournis.

Les avantages de la location de hangar avec Spaciotempo

Cette location de hangar industriel répond à la perfection à un besoin logistique sur une durée inférieure à 5 ans. Face à des perspectives et à une situation financière et économique incertaines, le hangar industriel constitue une solution avantageuse.

Sur un terrain dont on n’a pas la propriété et où aucune construction ni érection de fondation n’est permise, ce type de structure permet de tirer profit de l’espace sans se l’approprier.

En plus d’éviter les lourdes charges liées à une construction, la location d’un hangar industriel sur des durées bien précises permet de maitriser les dépenses en indexant la durée de la location sur l’étendue des besoins existants.