Secteur :
Distribution
Produit :
Neivalu

Le centre E.Leclerc a ouvert un drive adossé à l’hypermarché existant. Deux nouveaux bâtiments de stockage ont vu le jour en moins de 4 semaines et ils intègrent des contraintes techniques et esthétiques de taille ! Pour répondre au besoin du client, Spaciotempo a conçu une solution sur mesure et mené à bien un projet ambitieux, en coordination avec de nombreux corps de métiers.

Construction d'un drive à Lourdes
1/1

Des fondations sur un sol meuble

L’emplacement concerné pour l’implantation des deux nouveaux bâtiments est constitué d’un sol très meuble. Il n’est pas assez compact pour pouvoir y construire un bâtiment traditionnel à moins de faire des fondations profondes, ce qui représente un coût économique important. Spaciotempo a proposé au client d’opter pour une ossature en aluminium. Plus légère, cette charpente ne nécessite pas des fondations aussi importantes qu’une dalle en béton et peut être montée sur une plateforme en bitume. Spaciotempo a travaillé en trinôme avec le client et l’entreprise de génie civil afin de rendre cela possible.

Des contraintes multiples

Il a fallu intégrer différentes contraintes techniques et esthétiques au cours de l’élaboration du projet. Les assurances ont notamment imposé leurs propres contraintes : elles imposent une distance de 10 mètres entre ces deux nouveaux bâtiments et le hangar déjà existant. Pour réduire cette distance à 4 mètres, à des fins de logistique, Spaciotempo a apporté une solution astucieuse : l’installation d’une protection résistant au feu de catégorie M0 (incombustible) sur une longueur de 6 mètres à l’intérieur des nouveaux bâtiments. Une réflexion a également été menée pour créer des connexions, via des sas, entre les nouveaux et anciens bâtiments. Enfin, le drive doit s’intégrer parfaitement à l’hypermarché existant… comme s’il avait toujours été là ! Un parement spécifique gris métallisé a donc été posé sur le bardage. Après plusieurs semaines de discussions avec le client, c’est une solution sur mesure qui a ainsi pris forme, 100% adaptée à ce drive et à son environnement.

Une forte activité sur le chantier

Quatre semaines de chantier ont suffi pour monter ces deux bâtiments de respectivement 25 mètres et 40 mètres de long. Menée par un dynamique conducteur de travaux, l’équipe Spaciotempo, composée de 5 monteurs, a également travaillé main dans la main avec 6 sous-traitants. Principale difficulté, la forte activité du chantier, digne d’une véritable fourmilière ! Non seulement, le montage a été effectué alors que l’hypermarché continuait à accueillir des clients, mais l'équipe Spaciotempo a aussi travaillé en interaction avec de nombreux corps de métiers : électriciens, entreprise chargée de la signalétique, des alarmes ou de l’informatique. Pour respecter le planning de chacun et permettre au chantier de bien se dérouler, le conducteur de travaux Spaciotempo a pris en main la maîtrise d’œuvre et organisé des réunions de chantier.

Les deux bâtiments du drive ont été livrés en moins d’un mois.

Les spécificités techniques du bâtiment

  • Type : 2 bâtiments Neivalu avec toiture bi-pente, reliés par des sas
  • Dimensions (largeur x longueur x hauteur) : 20m x 25m x 9m et 20m x 40m x 9m
  • Toiture : membrane surpressée
  • Isolation : Bardage laine de roche 50 mm et parements sur le bardage
  • Chauffage : radiants