Un gymnase tout équipé signé Spaciotempo

Le 27/07/2023

Retour sur l’un des plus gros projets menés par Spaciotempo sur l’année 2022.

Ce n’est pas un secret, Spaciotempo prend part à de nombreux projets de grande envergure, que ce soit dans le domaine industriel et logistique, mais aussi dans le domaine du sport.

C’est dans ce cadre que l’entreprise a remporté un appel d’offres de marché public émis par la Ville de Clamart pour la construction d’un gymnase multisport temporaire afin de pallier la rénovation de l’un des centres sportifs de la commune.

Un gymnase, plusieurs objectifs

Le projet consistait donc à fournir un gymnase clé en main. En effet, celui-ci est prévu pour recevoir différents clubs de la ville, mais surtout la prestigieuse équipe féminine de Volley-Ball de Clamart. Évoluant dans les hautes sphères nationales depuis de nombreuses années, celle-ci avait besoin d’un lieu respectant toutes les normes en vigueur, et pouvant bien sûr recevoir des supporters en tribune pour ses matchs à domicile.

En plus de cet objectif de moyen, il existait une contrainte de temps, liée au début de saison des différents clubs utilisateurs du gymnase multisport. Ainsi, celui-ci devait être prêt pour la rentrée 2022. La rapidité d’installation fait partie des forces de Spaciotempo et c’est aussi pour cela que l’entreprise a été choisie. Ce n’est d’ailleurs pas le premier gymnase de la société. Un projet similaire a été parfaitement mené à bien dans la ville de Fontenay-aux-Roses, mais aussi dans les villes de Vif, Blagnac, Lyon

Des équipements sportifs et de confort

Comme évoqué précédemment, la présence d’une équipe sportive de haut niveau en plus d’autres clubs sportifs, recevant des matchs avec du public, nécessite de nombreux équipements pour respecter les préconisations des différentes fédérations concernées. Ainsi, on y trouve des vestiaires pour les équipes et les arbitres, une infirmerie, un local antidopage et un bureau. Les gabarits de jeu des terrains sont respectés, notamment les 9m de hauteur libre pour le volleyball au niveau national. Le sol sportif est quant à lui à la norme EN14904, et les poteaux, buts et filets aux normes fédérales.

La réception du public impose quant à elle des normes strictes concernant le risque incendie, mais aussi l’accueil des PMR, et bien entendu la présence d’une tribune assez grande pour accueillir tous les supporters de l’équipe ! Ainsi, il fût décidé qu’une tribune de 230 places serait installée. Le gymnase servant aussi à d’autres pratiques sportives, celle-ci est rétractable grâce à une motorisation intégrée, afin de laisser sa place à plus de surface sportive en dehors des matchs officiels. Un grand tableau d’affichage des scores et un éclairage LED uniforme de 800 lux viennent compléter cet équipement pour un confort maximal des joueurs et des spectateurs.

Au total, le gymnase dispose donc de 3 terrains de basket / volley-ball, d’un terrain de handball, et d’un terrain central de volley-ball avec tribune pour les matchs officiels de l’équipe féminine de Clamart.

Un chantier rondement mené

Grâce au suivi rigoureux de Félix, conducteur de Travaux Spaciotempo depuis plusieurs années, et de Bastien, responsable du service Sport de Spaciotempo, le projet a été mené à son terme dans les temps impartis. Au total, le montage du bâtiment et la réalisation des travaux d’aménagement autour de celui-ci ont nécessité un peu plus de 2 mois. Le gymnase est entré en fonction à la rentrée 2022 comme prévu, et couvrira les besoins de la Ville de Clamart en équipement sportif durant les travaux de son gymnase traditionnel. La location de ce bâtiment est prévue pour durer au moins 4 ans !

 

Guillaume Tournier, maitre d’œuvre désigné par la mairie de Clamart, témoigne :

Merci à Spaciotempo pour son professionnalisme durant le suivi du projet autant pour la conception que pour le suivi de chantier. Nous avons apprécié la tenue des délais et la qualité des travaux réalisés. Nous recommanderons Spaciotempo pour son expertise technique et notamment dans le milieu sportif. 

 

Bastien Blosse, responsable des projets Sport de Spaciotempo, ajoute :

Un projet global et clé en mains très bien mené, qui a de nouveau permis de rassembler toutes les compétences internes chez Spaciotempo. De la conception à la réalisation du chantier en passant par les achats, c’est une réussite de collaboration interne.

Je n’oublie pas également de saluer l’excellent travail de nos partenaires sélectionnés pour la qualité de leurs prestations, celle de leurs produits, et nos expériences communes depuis des années. 

 

Un client satisfait donc, et une belle réussite pour toute l’entreprise Spaciotempo !

Vous souhaitez visiter le complexe sportif de Clamart, rien de plus simple, consultez la visite virtuelle dynamique du gymnase en cliquant sur les différentes cibles orange :

 

à lire aussi...