Secteur :
Industrie et logistique
Produit :
Oxygen

L’agilité et l’adaptabilité du procédé constructif intéressent particulièrement les entreprises ayant des contrats de service public, qui sont le plus souvent locataires de leur site et soumises à des évolutions régulières et parfois subies de leur cahier des charges (contexte réglementaire, commande publique…).

Centre de tri et valorisation des déchets
Centre de tri et valorisation des déchets
1/2

Pour accompagner notre client dans l’extension de son centre de tri et de valorisation des déchets, nos équipes ont mis en œuvre des bâtiments spécifiques et modulables lui permettant de s’adapter rapidement au cahier des charges des collectivités.

Trois structures ont été construites pour répondre à différents besoins de ce site de la valorisation de déchets. Elles ont pour points communs : une hauteur supérieure à 7m, des accès de grandes dimensions, un volume utile conséquent permettant une exploitation sécurisée.

Le premier bâtiment démontable installé sur le site est un Neivalu de 30 x 45m et d’une hauteur de 8m, équipé de bardage à ventelles en partie haute, pour répondre à un besoin de stockage.

Le deuxième bâtiment est une zone de stockage tampon dédiée aux déchets d’éléments d’ameublement de dimensions 25m x 40mL x 7mHt, ouverte en façades pour faciliter la circulation des engins.

Le troisième bâtiment est une structure Oxygen de 2100m² qui accueille l’activité tri valorisation. Ses dimensions au sol de 35m par 60m et la hauteur latérale de 8m facilitent la circulation des engins en sécurité. D’autres spécificités s’ajoutent à cette réalisation comme l’intégration de 10 portes rapides dont une permettant un passage libre de 10m de large et 7m de haut pour les bennes hors gabarit.

La flexibilité d’un procédé constructif démontable est ici illustrée par différentes opérations qui ont eu lieu dans le but d’adapter les bâtiments à l’évolution des conditions d’exploitation. La première structure Neivalu a ainsi été déplacée sur le même site, suite à une opération de démontage remontage, pour une utilisation plus cohérente avec le quotidien de l’exploitant. La seconde structure a quant à elle été agrandie passant de 40m de longueur à 85m, et d’une hauteur de 7m à 8m pour permettre au client de disposer d’un nouvel agencement plus optimal.