Réalisation

  • Industrie

Notre-Dame de Paris : Spaciotempo au service de la restauration

Neivalu

Caractéristiques techniques

  • 2 bâtiments de type Neivalu accolés
  • Portée libre : 15m et 5m
  • Longueur : 35m et 10m
  • Hauteur latérale : 5m
  • Atelier couvert

Après l’incendie en 2019 de ce majestueux édifice, symbole de la France à travers le monde, est venue l’heure de sa restauration. Spaciotempo a été sollicitée par l’entreprise OSB qui a remporté l’appel d’offres lancé par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier, sur la base des études de la maîtrise d’œuvre, pour installer un atelier de sculpture provisoire sur le parvis de la cathédrale.

Depuis l’automne 2022, ce dispositif inédit permet aux équipes de sculpteurs de travailler simultanément en sécurité, au plus près de la cathédrale.

Un atelier couvert dédié aux sculpteurs

De nombreux métiers et savoir-faire œuvrent à la renaissance de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Parmi eux, les sculpteurs sur pierre ont une place très importante.

La mise en place et l’équipement des loges de sculpteurs sur le parvis a pour objectif  la restauration ou la recréation de statues ou de modénatures.

C’est dans ce but que Spaciotempo a été mandatée pour  intervenir en sous-traitance de l’entreprise OSB (Office de Services en Bâtiment). Le projet consiste en un bâtiment global, constitué de 2 bâtiments Neivalu accolés dont un mono-pente..

 

Des bâtiments démontables au pied de Notre-Dame

L’installation de bâtiments démontables devant la cathédrale a nécessité quelques travaux d’aménagement. Il a tout d’abord été décidé au début du projet de couler une dalle béton permettant d’ancrer le bâtiment et sol et de constituer une dalle de travail.

Une fois la dalle sèche, les monteurs de l’entreprise sont intervenus pour la construction des 2 bâtiments. Le premier, un Neivalu large de 15m et long de 30m, de hauteur 5m, a permis d’aménager l’atelier des sculpteurs sur une surface totale de 450m².  Dix postes de travail avec systèmes d’aspiration pour les poussières créées par le taillage et le polissage de la pierre, et des systèmes hydrauliques servant à opérer des bras d’aspiration mobiles (pratiques pour concentrer l’aspiration à un endroit précis) ont  ainsi été installés.

De même, un pont roulant a été implanté pour le déplacement des sculptures. Afin de permettre aux artisans de travailler à la lumière naturelle, des châssis vitrés ont été posés sur l’ensemble des murs.

Le deuxième bâtiment, un Neivalu mono-pente large de 5m et long de 10m, de hauteur 5m, vient s’accoler au premier pour servir principalement de local technique en contenant les systèmes de chauffage et de ventilation.

Quant aux toitures de ces constructions, celles-ci sont constituées de membranes surpressées afin de garantir un confort maximum aux artisans travaillant dans ces bâtiments. En effet, ces membranes autorisent le passage de la lumière naturelle et donc un confort visuel. L’isolation thermique est elle aussi bien meilleure du fait de l’air, isolant naturel, contenu entre les membranes. Enfin, les vibrations liées au vent sont neutralisées et le confort sonore est ainsi assuré.

Au total, ce sont donc 500m² de surfaces d’atelier couvert qui ont été mise à disposition du chantier par le maître d’ouvrage, en plein cœur de Paris. Spaciotempo est ravie de pouvoir ainsi apporter sa pierre à l’édifice !

 

Demander un devis (réservé aux professionnels)

Votre projet

Nous ne proposons pas de solutions en location pour de l'installation de courte durée.

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits et sur la gestion de vos données, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité. .


En cliquant sur ENVOYER, vous autorisez l'entreprise Spaciotempo à stocker et utiliser les données soumises ci-dessus afin qu'elle puisse vous contacter et traiter votre demande.