- Logistique
Un centre logistique automatisé chez ce client historique
Caractéristiques techniques
- Bâtiments de type Oxygen
- Portée libre : 35m
- Longueur : 60m
- Hauteur latérale : 7m
- Plusieurs troncages
Fidèle client, ce fleuron de l’industrie française a de nouveau fait appel à l’expertise de Spaciotempo pour leur centre automatisé de stockage et de préparation des commandes.
Un bâtiment logistique à la pointe de la technologie
Ayant de nombreux bâtiments déjà montés sur son site de Haute-Garonne (31), il était naturel pour Spaciotempo de relever ce nouveau challenge : la construction d’une plateforme logistique pouvant accueillir une solution robotique sélectionnée pour améliorer le picking et la gestion de la préparation des colis.
Cette solution offre un gain de productivité et de réactivité puisque l'entreprise a de ce fait multiplié par deux sa productivité sur l’activité de préparation de commandes. Spaciotempo s’inscrit aussi dans ce credo en proposant la mise en place d’un bâtiment de manière rapide et clé-en-main afin de subvenir au besoin des industriels.
Une plateforme logistique sur-mesure
Afin d’accueillir convenablement cette machine, une plateforme logistique sur-mesure a été développée par le bureau d’études interne de Spaciotempo. Large de 35m et long de 60m, ce bâtiment de la gamme Oxygen a été adapté à l’emplacement désigné sur le site du client, mais aussi à la taille de la solution d’automatisation, avec une hauteur latérale de 7M.
Il a été ainsi nécessaire de tronquer le bâtiment de différentes manières : en escaliers par deux fois, mais aussi en biais sur 17,50m ! Cela rend d’ailleurs le bâtiment presque unique en son genre car cette disposition originale n’a que peu d’équivalents au sein des bâtiments démontables Spaciotempo. Pour éviter la condensation, celui-ci a été équipé d’une toiture en membrane surpressée. Enfin, un bardage en panneaux sandwich 40 mm PU a été posé en façades pour isoler un peu plus le bâtiment.
En termes d’équipements spécifiques, 50 baies vitrées de 3m x 1m viennent éclaircir davantage l’intérieur de la plateforme déjà rendue lumineuse par la translucidité de la toiture. C’est d’ailleurs une obligation légale de posséder une vue extérieure dans un atelier. Des exutoires de fumées garantissent quant à eux la sécurité du personnel en cas d’incendie. Pour faciliter le mouvement des personnes et des marchandises, plusieurs SAS de connexion ont été mis en place avec les bâtiments du client entourant cette nouvelle plateforme logistique.
Un investissement sur du long-terme
Du fait de sa nature robuste, le bâtiment Spaciotempo a été acheté par le client pour un investissement sur du long-terme. Il garde cependant tous ses avantages en termes de flexibilité ! Par exemple, il est tout toujours possible de déplacer la structure ou de l’agrandir si besoin. Comme un bâtiment traditionnel, il dispose d’une assurance décennale.
Au total, ce sont 1525m² de surfaces logistiques couvertes qui ont été mises à disposition du client. L’installation a quant à elle été très rapide. Il n’a en effet fallu que 2 semaines pour réaliser le montage complet du bâtiment, contrairement aux plusieurs mois nécessaires à la construction d’une plateforme logistique traditionnelle.