Réalisation

  • Industrie

Une nouvelle structure de maintenance de 960m² pour la SNCF

Neivalu

Caractéristiques techniques

  • Bâtiments de type Neivalu
  • Portée libre : 7m
  • Longueur : 120m
  • Hauteur latérale : 7m
  • 960m² de surface couverte

À la suite d’un appel d’offres réalisé par la SNCF, Spaciotempo a été sélectionné par l’entreprise pour un projet d'Atelier de maintenance dans le Grand Est.

Un appel d’offres remporté par Spaciotempo

À la suite d’un appel d’offres réalisé par la SNCF Voyageurs, Spaciotempo a été sélectionné pour un nouveau projet dans le Grand Est. Forts d’expériences précédentes dans le domaine du ferroviaire, nous sommes ravis de pouvoir de nouveau collaborer avec ce fleuron de notre pays.

Cette fois-ci, nous sommes intervenus sur l’un des sites de Strasbourg pour réaliser la couverture d’un atelier de maintenance automoteurs. Situé sur une voie annexe, cet atelier répond à un besoin de capacité d’installation complémentaire pour le Réseau Express Métropolitain Européen (REME) au sein du Technicentre de Strasbourg.

Un atelier dimensionné autour des besoins des techniciens

Pour opérer sur les automoteurs, les techniciens de la SNCF ont besoin d’intervenir en totale périphérie des trains. Il est donc nécessaire de penser un à ouvrage adapté aux contraintes d’accessibilité d’une part (présence de passerelles dans toute la structure), et d’autre part au contexte ferroviaire contraint (circulation ferroviaire à proximité).

Dans ce cadre, le bureau d’études de Spaciotempo a conçu cet ouvrage avec pour dimension 8m de largeur, pour 120m de longueur et une hauteur latérale de 7m. Au total, cela représente 960m² de surface couverte ! Pour le confort des agents, celui-ci est équipé d’un bardage avec un isolant laine de roche et d’une toiture surpressée translucide pour maintenir une lumière naturelle tout au long de la journée.

Produit dans des délais rapides par les équipes du Pôle Fabrication pour répondre à la contrainte de délais de livraison du chantier, celui-ci a ensuite été expédié à Strasbourg pour y être monté.

Un montage complexe en différents points

Le montage a nécessité un phasage précis en collaboration avec les services de la SNCF du fait du travail avec des risques ferroviaires particuliers. Nous remercions d’ailleurs ces agents qui nous apportés leur aide et leur savoir-faire durant toute l’opération. Nos monteurs ont ainsi utilisé des nacelles rail-route et ont acheminé le matériel avec des lorrys, petits engins de transport sur voie.

Les opérations de grutage, périlleuses car au-dessus des passerelles montées préalablement, ont eu en partie lieu la nuit, au vu du contexte ferroviaire complexe. Les équipes Spaciotempo se sont donc relayées jour et nuit pour finaliser ce chantier.

Afin de garantir la sécurité du personnel de la SNCF, en plus des installations de désenfumage dimensionnés pour répondre aux normes ICPE 2930, il a été intégré des tourelles d’extraction de dépollution garantissant une bonne qualité d’air, et des cheminées d’extraction pour permettre l’évacuation des fumées d’échappement. Le bâtiment avait été étudié spécifiquement pour intégrer ces équipements. Là aussi, un défi de taille s’est présenté aux équipes sur place car, sans possibilité d’avoir une nacelle dans le bâtiment, il a fallu gruter les extracteurs depuis l’extérieur. 

Mission réussie par toutes les équipes Spaciotempo, qui ont su répondre présentes pour ce projet exceptionnel. Le client est ravi !

 

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